Des tomates pour un sperme de meilleure qualité

  • Des tomates pour un sperme de meilleure qualité
    Des tomates pour un sperme de meilleure qualité
Publié le
Destination Santé

Des chercheurs britanniques viennent de mettre en avant l’intérêt des tomates pour un sperme de meilleure qualité. Ou plus précisément d’un composé de ce fruit, qui permettrait de rendre, entre autres, les spermatozoïdes plus rapides.

Voilà une solution séduisante pour les hommes souffrant de problèmes de fertilité. Selon des scientifiques de l’Université de Sheffield en Grande-Bretagne, il serait possible d’augmenter la proportion de spermatozoïdes en bonne santé et de stimuler leur rapidité d’environ 40%. Et ce grâce au composé qui donne à la tomate sa couleur : le lycopène.

Des résultats « spectaculaires »

Pour en arriver à cette conclusion, les auteurs ont recruté 60 hommes âgés de 19 à 30 ans. Durant 12 semaines, la moitié a pris du lycopène sous forme de complément alimentaire (le lycopène alimentaire en tant que tel étant mal absorbé par le corps humain). L’autre moitié a quant à elle reçu un placebo.

« Dans le premier groupe, l’amélioration de la morphologie – la taille et la forme des spermatozoïdes – était spectaculaire », note Allan Pacey, professeur d’andrologie à l’Université de Sheffield. Selon lui, le lycopène « est un puissant antioxydant. Il est potentiellement capable d’inhiber les dommages causés par l’oxydation du sperme, cause connue des problèmes de fertilité masculine. »

Prochaine étape pour les chercheurs, répéter l’exercice chez des hommes souffrant de problèmes de fertilité.

A noter : Le lycopène se libère lorsque les tomates sont cuites.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?