Méli-mélo de fruits et légumes ce dimanche au Cayrol

  • Beaucoup de monde attendu dimanche au Cayrol.
    Beaucoup de monde attendu dimanche au Cayrol. Repro CP -
Publié le , mis à jour

Cette 10e édition reprend l’ensemble des thèmes déjà explorés au cours des précédents opus. Un vrai bonheur !

L’association "Les Jardifolies" organise ce dimanche 13 octobre au Cayrol la dixième édition des "Jardins d’automne". Une manifestation festive qui s’est taillée, au fil des ans, une belle réputation, avec des animations de qualité autour des thèmes du jardinage et des produits issus de la nature.

Ce rendez-vous automnal est intitulé, cette année, "Méli-mélo de fruits et légumes".

Un titre fort bien trouvé puisque tous les thèmes abordés durant les 9 éditions précédentes seront au programme de cette journée. Ainsi on retrouvera la tomate qui était le thème prévu l’an passé dans l’édition annulée pour cause de grand vent mais également la carotte, le chou, la pomme, le potiron le raisin… Une ambiance assurée sur le site tout au fil de la journée, grâce à l’animation de Franck Mézy et du chanteur de rues Robert Hugon avec son orgue de barbarie.

Comme chaque année, Les Jardifolies vont proposer aux visiteurs de nombreuses démonstrations et stands animés. Ainsi Éric Pédebas, le "tomatologue", véritable expert de la tomate, sera présent avec une très riche collection de variétés de ce fruit. L’association Variété locale 12 fabriquera du jus de pomme, pendant que d’autres stands proposeront des travaux sur bois, de la ferronnerie d’art, de l’affûtage, l’assainissement de l’eau, une expo de miniatures agricoles… De nombreux exposants animeront un marché de pays riche en produits locaux autour de la gastronomie, de l’artisanat, des plantes et des fleurs. Le désormais traditionnel concours du plus beau panier d’automne adoptera, lui aussi, le thème du méli-mélo de fruits et légumes. Les organisateurs n’ont pas oublié les enfants avec des animations gratuites comme des jeux en bois géants, des structures gonflables, un spectacle avec Skippy la mascotte, l’atelier des lutins verts et le concours d’affiches avec la participation de plusieurs écoles du secteur sur le thème du méli-mélo de fruits et légumes bien entendu.

Les saveurs automnales seront en vedettes également pour la restauration sur place avec, dès 8 heures, le casse-croûte du jardinier autour de succulents tripous.

À partir de midi, le repas, animé par la banda "L’écho des Avens", offrira un menu riche en choix. De nombreuses dégustations de produits locaux seront possibles toute la journée. L’APE de l’école de la Vitarelle proposera des pâtisseries maison et le restaurant Roulies préparera également un menu d’automne pour sa clientèle.

Assurément les bénévoles des Jardifolies ont retroussé leurs manches pour préparer cette 10e édition.

Carmen Lecompte et Maurice Battut, les coprésidents de l’association se montrent confiants et réserveront le meilleur accueil aux visiteurs qu’ils attendent nombreux ce dimanche. L’entrée est de 2 € pour les adultes et gratuite pour les moins de 12 ans.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?