Nord-Aveyron : un chassé-croisé princier en Carladez !

  • Rencontre impromptue entre les chanteurs monégasques et les pétanqueurs du Carladez à Mur-de-Barrez.
    Rencontre impromptue entre les chanteurs monégasques et les pétanqueurs du Carladez à Mur-de-Barrez. CPA
  • Le groupe vocal de Monaco en a profité pour visiter le musée de la Cabrette à Cantoin.
    Le groupe vocal de Monaco en a profité pour visiter le musée de la Cabrette à Cantoin. CPA
Publié le
OLIVIER COURTIL

Dans le cadre des échanges entrepris entre Mur-de-Barrez et la principauté de Monaco, le groupe vocal monégasque « U Cantin da Roca » s'est rendu dernièrement en Carladez. 

À l’occasion de la visite du prince Albert II de Monaco à Mur-de-Barrez en mai 2014, un pacte d’amitié et d’échange avait été promis entre la principauté de Monaco et le Carladez. Dans les mois qui suivirent, le souverain octroya une marque de confiance suprême au Carladez : le titre de « Comtesse du Carladez »  décerné à sa fille, la Princesse Gabriella.

L’année suivante, l’association des « Sites historiques Grimaldi de Monaco » fut créée pour fédérer les 120 anciennes possessions des Princes en France et en Italie et favoriser les échanges des « anciens fiefs » avec la Principauté.  Le Carladez, membre actif du conseil d’administration de l’association a réalisé à ce titre de nombreux échanges : scolaires, collégiens, cyclistes, folkloriques, équestres, gastronomiques, créant ainsi une relation dynamique entre les deux territoires.

Dernier échange en date, un véritable « chassé-croisé » culturel et sportif entre les représentants d’associations de Monaco et du Carladez. Le groupe vocal « U Cantin da Roca », en visite à Mur de Barrez, à l’invitation d’Alain Cézac, maire, a rencontré plusieurs formations vocales du territoire. Une rencontre impromptue se produisit même avec des membres du « Pétanque Club du Carladez », eux-mêmes invités par la fédération monégasque de boules à Monaco pour participer, les 18 et 19 octobre prochain au « Tournoi international du Prince Jacques ».

À l’occasion de cette visite en Carladez, les chanteurs monégasques ont visité la cité de Mur-de-Barrez, futur « Site Patrimonial Remarquable », le village et le château de Valon, le musée de la Cabrette accueillis par Jean-Louis Claveyrole et André Raynal, maire de Cantoin. Ils ont séjourné pendant ces quelques jours au château de Taussac.

Le groupe « U Canti da Roca » devrait revenir, cette fois au grand complet soit une délégation d'une trentaine de membres pour un concert lumineux de chants traditionnels monégasques en août 2020.

 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?