Pierrefiche : avec "Tubelight", Didier Auzuech éclaire l’avenir

  • Didier Auzuech fourmille d’idées lumineuses.
    Didier Auzuech fourmille d’idées lumineuses. Repro CP -
  • Avec "Tubelight", Didier Auzuech éclaire l’avenir
    Avec "Tubelight", Didier Auzuech éclaire l’avenir Repro CP -
  • Avec "Tubelight", Didier Auzuech éclaire l’avenir Avec "Tubelight", Didier Auzuech éclaire l’avenir
    Avec "Tubelight", Didier Auzuech éclaire l’avenir Repro CP -
Publié le
Paulo Dos Santos

À Pierrefiche d’Olt, l’ancien "Parisien" développe, depuis 1986, une société, le groupe Visionaute, aux multiples facettes.

Didier Auzuech a eu une idée lumineuse. Celle de quitter l’agitation parisienne pour revenir aux sources, chez lui, en Aveyron, dans son village de Pierrefiche-d’Olt. Là, en 1986, il a créé une société – le groupe Visionaute – qui, depuis, s’est agrandie et diversifiée dans des domaines aussi variés que la vidéosurveillance au sein du monde agricole, le service après-vente sécuritaire et, enfin, le luminaire LED personnalisé au design futuriste, le fameux "Tubelight".

Pour la petite histoire, ce dernier, intemporel et robuste, tire ses attributs de son histoire : les bergers d’autrefois utilisaient des bougies dans des cylindres de verre pour éclairer leurs burons la nuit tombée. Cette époque-là est, bien entendu, révolue !

Le "Tubelight", décliné en six gammes de produits, met désormais en lumière, entre autres, les bords de mer, le monde hôtelier et agroalimentaire, les magasins, les vignobles…

Sur ce plan-là, d’ailleurs, et depuis le début de l’année, grâce à son "Tubelight wine" (vin en anglais), le groupe Visionaute a obtenu la certification d’un organisme indépendant pour l’utilisation de son luminaire dans les locaux de stockage des bouteilles sur l’ensemble des établissements vinicoles du champagne.

Un projet abouti comme celui, d’ici quelques semaines, d’un second showroom à Paris, dans le XVe arrondissement. " Notre bureau de Rodez accueille les services informatiques et de conception, explique Didier Auzuech à la tête d’une société comptant vingt-six salariés. L’idée, avec la capitale, était d’avoir une vitrine pour l’international. Actuellement, nous ne sommes visibles que sur le territoire français. Je vais d’ailleurs embaucher une personne qui aura essentiellement deux missions : conforter notre statut départemental et national, et développer le projet européen." Dans les ateliers installés à Pierrefiche d’Olt où les récents agrandissements du bâtiment de stockage prouvent, si besoin est, de la bonne marche de l’entreprise, la gamme "Tubelight", estampillée Fabriqué en Aveyron depuis mai 2016, est assemblée à la main et testée à l’unité.

Un "Fun tree" interactif

"Certaines pièces proviennent d’Asie suivant un cahier des charges bien réglementé. D’autres, comme les platines, sont aveyronnaises, et plus exactement du Vallon et de Rodez. Pour la gamme “chic”, par exemple, nous sommes en partenariat avec le maroquinier Max Capdebarthes, à Sauveterre-de-Rouergue. Cela nous permet de proposer un tube agrémenté de cuir."

Les idées lumineuses ne s’arrêtent pas là. La réflexion se porte sur un éclairage doublé de son, avec l’aide d’une application ou d’un logiciel en fonction du modèle, ce dernier ayant été développé dans le bureau ruthénois. Enfin, toujours avec le souci de coller au plus près avec la ligne directrice souhaitée par Didier Auzuech, c’est-à-dire "la qualité", l’équipe conceptrice a innové avec "Fun tree", un arbre interactif. "Nous n’en sommes qu’au prototype, mais il sera finalisé d’ici décembre. C’est un produit qui pourrait, à la fois, être utilisé dans le haut de gamme de l’hôtellerie, mais également pour les mairies. En extérieur ou en intérieur. Ce “Fun tree” fonctionnera avec une application gratuite que nous avons mise au point. Cela devrait très bien fonctionner."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?