Une soirée-conférence pour apprendre à réduire l’usage des pesticides

  • Marie-Hélène Robin animera la conférence.
    Marie-Hélène Robin animera la conférence.
Publié le

Dans le cadre de l’opération "Nos campagnes : regards croisés", évènement coordonné par Aveyron Culture, c’est une soirée au cœur de l’actualité à laquelle invite l’association Kalbeni, vendredi 18 octobre à 20 h 30 à la salle des fêtes de Saint-Jean- Delnous. Le thème central est celui du "Faire autrement" qui propose de répondre à la question : comment est-il possible de réduire l’usage des pesticides.

En guise d’introduction, c’est le court métrage intitulé "Insecticide mon amour" qui sera projeté, témoignage d’une expérience vécue en Saône-et-Loire, une région viticole particulièrement concernée par l’usage des pesticides, notamment dans le cadre de la lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée.

Viendra ensuite le temps de la conférence animée par Marie Hélène Robin, enseignante chercheuse en protection des cultures à l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan, chercheuse associée au programme AGIR (Agroécologie- Innovation-Territoires) de l’INRA. Marie Hélène Robin proposera une approche scientifique sur le difficile arbitrage entre impératifs de production puisque les ennemis des cultures peuvent entraîner des pertes élevées et impératifs environnementaux et de santé publique.

Il sera notamment question de nouvelles stratégies de gestion des bioagresseurs dans les systèmes agricoles, de méthodes alternatives dans le cadre de la protection agro-écologique des cultures, de procédés novateurs ou bien anciens, parfois millénaires … mais tombés dans l’oubli.

Une soirée riche en enseignements et un débat passionnant en perspective...

La soirée débutera à 20 h 30 précises. Entrée 6 €

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?