Mardi, le musée Soulages de Rodez passe sa ceinture bleue

Abonnés
  • Benoît Blin et Louis Moulin,  du Judo Rodez Aveyron, accompagnés de Christophe Hazemann, directeur adjoint du musée Soulages, devant une œuvre d’Yves Klein.
    Benoît Blin et Louis Moulin, du Judo Rodez Aveyron, accompagnés de Christophe Hazemann, directeur adjoint du musée Soulages, devant une œuvre d’Yves Klein.
Publié le
Centre Presse

Le club de judo de Rodez organise une démonstration, mardi 15 octobre, en relation avec l’exposition temporaire consacrée à Yves Klein.

Le judo s’invite au musée Soulages. Des licenciés de Judo Rodez Aveyron (JRA), vont procéder à des démonstrations de leur discipline, mardi 15 octobre à 18 heures, dans le hall du bâtiment, ou sur le parvis si la météo est clémente. "C’est une manière de rapprocher sport et culture, deux univers que l’on pense trop souvent éloignés", avance Benoît Blin, un dirigeant de JRA.

Le choix du judo ne doit rien au hasard, puisqu’il s’agissait du sport de prédilection d’Yves Klein, à qui une exposition temporaire est consacrée dans le temple de l’Outrenoir, jusqu’au 3 novembre prochain.

Un an et demi au Japon

"Avant d’être artiste, il voulait devenir judoka, précise Christophe Hazemann, directeur adjoint du musée. Yves Klein a même séjourné un an et demi au Japon, à l’institut Kodokan de Tokyo, afin de perfectionner sa technique". Revenu en France, il a ouvert une école de judo à Paris et a publié Les Fondements du judo. Mais il n’est pas arrivé à gagner sa vie en kimono et s’est alors tourné vers la peinture. "S’il n’y avait pas eu sa vie de judoka, il n’y aurait pas eu celle de l’artiste que l’on connaît aujourd’hui, poursuit Christophe Hazemann. La pratique du judo a eu une véritable influence sur son œuvre picturale, notamment la rigueur, la discipline mentale et l’énergie extraordinaire qu’il mettait dans la répétition des gestes ".

Selon le directeur adjoint, plusieurs œuvres actuellement exposées au musée Soulages sont imprégnées de la culture judo d’Yves Klein. " Ses monochromes sont une forme de discipline qui se veut assez radicale. Il souhaite se libérer des trois dimensions, ce qui entre en relation avec la maîtrise de l’espace et du geste recherchée par les judokas, précise-t-il. Ses anthropométries, qui consistaient à enduire des modèles humains de peinture bleue avant qu’ils ne peignent la toile, nécessitaient une chorégraphie où tout est maîtrisé et extrêmement travaillé, un peu comme les mouvements de judo".

Au programme

Mardi 15 octobre, à 18 heures : démonstration technique avec les jeunes judokas du Judo Rodez Aveyron.

18 h 30 : kata créé par Jigoro Kano, le fondateur du judo, exécuté par deux judokas du JRA.

Après les démonstrations, des visites guidées de l’exposition temporaire sont organisées.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?