Millau : une centaine de kilos de méthamphétamine saisis

  • Les douaniers ont saisi une centaine de kilos de méthamphétamine.
    Les douaniers ont saisi une centaine de kilos de méthamphétamine.
Publié le , mis à jour
R.G.

Les douaniers ont mis la main sur le chargement vendredi après-midi, lors d'un contrôle réalisé à la barrière de péage du viaduc.

C'est une saisie historique qu'ont réalisée les services des douanes basés à Millau. Vendredi 11 octobre dans l'après-midi, à l'occasion d'un contrôle de routine réalisé à la barrière de péage du viaduc, ils ont mis la main sur une centaine de kilos de méthamphétamine, convoyés par un homme et une femme de nationalité espagnole, âgés d'une quarantaine d'années, qui arrivaient de l'autre côté des Pyrénées.

"Ice", "Crystal meth"

Cette drogue, dont le nom s'est fait connaître par le biais de la série "Breaking bad", dans laquelle un professeur de chimie en fabrique afin de subvenir aux besoins de sa famille, est un stimulant au haut potentiel de dépendance. Également connue sous le nom d'"Ice" ou de "Crystal meth", elle est présentée comme la "cocaïne du pauvre", serait aussi addictive, voire plus, que le crack, et provoque des ravages dans de nombreux pays, comme l'Ukraine, la Thaïlande (où elle est massivement produite) ou l'Afrique du Sud.

Le dossier géré par la Jirs de Marseille

Historique, cette saisie l'est du fait de la valeur de la marchandise, l'une des plus importantes jamais atteintes dans le département. Si le prix au gramme connaît de grandes variations selon les pays, et a récemment connu une forte chute, du fait de la surproduction de cette drogue, il peut être estimé entre 10 et 20 euros, ce qui signifierait un montant potentiel à la revente situé entre 1 et 2 millions d'euros.

Le couple fera évidemment l'objet de poursuites judiciaires dans ce dossier, qui est désormais entre les mains de la Jirs (juridiction interrégionale spécialisée) de Marseille, preuve de son importance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?