Rignac. Rencontres citoyennes à la découverte des Aveyronnais à travers le monde

  • Historien et romancier profondément attaché à son Aveyron natal, Daniel Crozes est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, tous publiés aux Éditions du Rouergue. Historien et romancier profondément attaché à son Aveyron natal, Daniel Crozes est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, tous publiés aux Éditions du Rouergue.
    Historien et romancier profondément attaché à son Aveyron natal, Daniel Crozes est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, tous publiés aux Éditions du Rouergue.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Tel est le thème de la prochaine conférence proposée par l’association rignacoise, jeudi 17 octobre à partir de 20 h 30, à l’espace André-Jarlan. Cette conférence sera animée par l’historien-romancier aveyronnais, Daniel Crozes.

Les Aveyronnais sont partout ! Migrateurs depuis des siècles par nécessité économique ou par esprit d’aventure, on les retrouve en Amérique, Afrique, Russie ou Chine.

Missionnaires et voyageurs à l’image du prêtre rignacois André Jarlan qui termina tragiquement sa vie au Chili en 1984.

Ou encore, Jordan Catala, frère dominicain originaire de Sévérac dont la présence est attestée dans l’État du Kérala en Inde au XIVe siècle, fonctionnaires ou colons en Algérie, coupeurs de gants dans deux villes ouvrières des environs de New York, blanchisseurs ou restaurateurs à San Francisco, ils ont été aussi défricheurs dans la pampa argentine au XIXe siècle et fondateur d’une ville.

Réussites et échecs ont marqué cette étonnante aventure humaine alimentée par les crises agricoles, industrielles et le trop-plein démographique (l’Aveyron comptait 415 000 habitants en 1886).

En émigration, les Aveyronnais sont toujours restés fidèles à leurs traditions, aux principes de la solidarité et de l’entraide.

Invité de Rencontres Citoyennes, c’est ce que racontera Daniel Crozes, s’appuyant sur des témoignages et sur des documents, ainsi que sur deux de ses ouvrages consacrés à cette thématique : Les Aveyronnais, l’esprit des conquérants (1993) et Le Clan des 12. Aveyronnais d’ici et d’ailleurs (2012).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?