Espalion. Un riche bilan annuel et des projets pour Riz’home

  • Les jardiniers de Riz’home en assemblée générale.
    Les jardiniers de Riz’home en assemblée générale.
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’assemblée générale de l’association Riz’home, qui comprend 42 membres s’est déroulée le 4 octobre.

Le Président Étienne Dols a remercié les membres et les représentants de la municipalité pour leur présence et leur soutien à l’association et a rappelé que toutes les propositions et les nouvelles initiatives étaient les bienvenues. Les nouveaux membres de l’association ont apprécié un petit historique très riche en activités depuis sa création en 2014.

Bilan d’activités

Le jardin partagé de Perse, a donné de bonnes récoltes malgré la sécheresse. Les cucurbitacées récoltées ont été distribuées à la journée anti-gaspi du 6 octobre, et données pour une soupe à faire goûter aux enfants des écoles lors de la Semaine du goût ainsi que pour la décoration de l’atelier cuisine au centre social.

En début d’année, la municipalité a cédé et clôturé une parcelle supplémentaire jouxtant celle déjà cultivée depuis le printemps 2015. L’association remercie la municipalité ainsi que les services techniques pour leur travail. De nouveaux arrivants à Espalion ont pu cultiver une parcelle et sont ravis. L’espace verger est en cours d’élaboration, où des arbres ont été plantés au mois de mars.

À la bibliothèque, la grainothèque a connu un grand succès puisqu’environ 250 enveloppes de graines ont été emportées.

La boîte à livres a recueilli de nouveaux ouvrages.

Les deux bourses d’échange de graines et plants, en partenariat avec l’association Biodiva, ont connu une forte affluence en février et mai.

Cette année encore des bénévoles de Riz’home ont aidé les enfants de l’école maternelle Anne- Franck à faire des semis de graines de tomates. Les élèves sont ensuite venus au jardin partagé planter leurs plants et cet été ce sont les enfants du centre social qui ont cueilli les légumes.

À la rentrée l’école a pris le relais et les élèves sont venus récolter les tomates qu’ils ont emportées chez eux.

Dimanche dernier, des adhérents de Riz’Home ont participé à la journée anti-gaspi.

Des membres des foyers ruraux de l’Aveyron ont visité le jardin partagé.

Les projets

Parmi les projets, il est à noter les points suivants : au cinéma d’Entraygues, aujourd’hui, à 17 heures, aura lieu la projection du documentaire Qu’est-ce qu’on attend ?

Par ailleurs, des référents ont été désignés pour faciliter le partage des tâches. Des parcelles vont être données aux nouveaux jardiniers.

La boîte à livres sera remise en service au printemps prochain.

La grainothèque sera réapprovisionnée dès que possible.

L’association Variété locale 12 invite les membres de Biodiva à une bourse d’échange de plants et graines, dimanche 3 novembre après-midi, à la salle des fêtes de Salles-la-Source à laquelle l’association participera. Une bourse d’échange de graines suivie d’une conférence aura lieu dimanche 9 février 2020, à la salle de la Gare, à Espalion. Le surplus de graines peut être amené à la grainothèque hébergée dans la bibliothèque d’Espalion.

Une bourse d’échange de plants aura lieu samedi 9 mai 2020, à la salle d’animation de Perse, à Espalion.

Le bilan financier est légèrement positif et la cotisation reste inchangée et fixée à 5 €.

Pour rejoindre l’association et pour tout renseignement il est possible de naviguer sur le blog http://rizhomepassion.canalblog.com/

Les samedis après midi, le public peut venir visiter le jardin partagé et rencontrer des membres de Riz’Home.

La réunion s’est terminée autour de pâtisseries maison et de jus de fruits.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?