Bien utiliser le temps périscolaire

  • Céline Barrot (directrice générale adjointe des services).Michel Artus, (vice-président PSC, compétence scolaire).Jean-Claude Fourès (coordinateur du périscolaire au PSC).
    Céline Barrot (directrice générale adjointe des services).Michel Artus, (vice-président PSC, compétence scolaire).Jean-Claude Fourès (coordinateur du périscolaire au PSC).
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La communauté de communes du Pays Ségali est engagée auprès des élèves de l’école publique Georges-Brassens, dans un programme d’activités périscolaires et ce, pour le plus grand bien des élèves et du corps enseignant. Avec 150 élèves à l’école et par groupe de quatorze pour ceux ne rentrant pas chez eux, ce sont quatre agents intercommunaux préalablement sélectionnés sur diplôme, ou ayant des compétences particulières, secondés par deux intervenants extérieurs qui vont orienter les activités.

Mais que sont ces activités périscolaires ?

Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés. Il s’agit : de la période d’accueil du matin avant la classe ; du temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l’après-midi comprenant le cas échéant un temps de restauration) ; de la période d’accueil du soir immédiatement après la classe (études surveillées, accompagnement à la scolarité, accueils de loisirs, activités culturelles ou sportives, garderie).

Depuis la réforme du Temps d’activités partagées (Tap) des réunions périscolaires ont lieu deux fois par an où participent parents, élus, chef d’établissement et agents référents.

Le but est de privilégier le temps de concertation, de corriger si nécessaire et d’améliorer en tout état de cause cette initiative.

Pour la classe Ulis, l’agent responsable intervient à la fois sur le périscolaire et pour la classe. Lors de la dernière visite de Marine Barnier pour la mission handicap de Familles rurales, des échanges fructueux ont eu lieu.

Lors du retour de la semaine scolaire à quatre jours, l’emploi du temps des activités du mercredi a dû être redéfini. Le matin sera consacré à de la garderie et accueil, de 9 heures à midi, différentes activités, jusqu’à 13 h 30 dans le temps du repas.

L’objectif de la réforme des rythmes scolaires est de permettre une meilleure articulation des temps scolaires et périscolaires, pour favoriser la réussite scolaire de tous.

Pour les organisateurs, il s’agit de réorganiser la semaine des écoliers de façon à ce qu’elle soit plus propice aux apprentissages, avec une meilleure répartition du temps d’enseignement.

Centre Presse Aveyron
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