Marcillac-Vallon. Le vallon de Marcillac sur un air de vendanges

Abonnés
  • Sur la route des vins.
    Sur la route des vins. Repros CPA. -
  • Le vallon de Marcillac sur un air de vendanges
    Le vallon de Marcillac sur un air de vendanges Reproduction Centre Presse -
  • Le vallon de Marcillac sur un air de vendanges
    Le vallon de Marcillac sur un air de vendanges Reproduction Centre Presse -
  • Le vallon de Marcillac sur un air de vendanges Le vallon de Marcillac sur un air de vendanges
    Le vallon de Marcillac sur un air de vendanges Reproduction Centre Presse -
Publié le
JDM

De nombreux éléments patrimoniaux ont un rapport avec le travail de la vigne.

Inspirée par le titre du dernier ouvrage de l’écrivain Christian Bobin, "Pierre,", consacré à sa rencontre avec Pierre Soulages, la Fondation du patrimoine nous invite à un regard poétique et philosophique dans le vignoble de Marcillac alors même que les vignerons sont en pleines vendanges !

Moment de labeur, consécration d’une année de soin et d’espérance, la cuvée 2019 s’annonce bonne. Née sous une bonne étoile car elle sera servie à l’occasion du trentième anniversaire de l’appellation AOC-AOP de Marcillac.

Conques-Marcillac : une destination œnotouristique

Obtenu en juillet 2016 pour la destination Conques et le Vignoble de Marcillac, le label Vignobles & Découvertes, attribué par Atout France sur les recommandations du Conseil supérieur de l’Œnotourisme, distingue, pour trois ans, les destinations touristiques françaises structurées autour de l’œnotourisme.

Ainsi, le label vise à créer un véritable réseau de prestataires du territoire qui proposent toutes les composantes d’un séjour en cohérence avec les nouvelles attentes et pratiques des clientèles touristiques sensibles à l’œnotourisme. Le renouvellement du label est en cours pour les trois ans à venir. Fin septembre l’Office de tourisme Conques-Marcillac a reçu le trophée d’Iter Vitis Les Chemins de La Vigne en Europe qui distingue le dynamisme des destinations œnotouristiques. Ont été mis en avant le maintien des traditions par l’Éschansonnerie Saint- Bourrou et des savoir-faire avec le renouveau du Liadou du Vallon ! Un partenariat réussi entre les acteurs économiques et le monde culturel.

Paysages vallonnés, vignoble et pépites architecturales du territoire, un patrimoine que Les Rencontres musicales de Conques font vivre lors d’événements mêlant découvertes musicales, patrimoniales et gustatives.

Avec la Cave des Vignerons du Vallon, concerts, dégustations, visites et soirées insolites sont proposés chaque été à un public grandissant, à la recherche de moments de convivialité.

 

La route des vins de Marcillac

Lancée en 2009 avec l’appui de la chambre d’agriculture de l’Aveyron et le soutien du conseil départemental, le vignoble de Marcillac propose une signalisation de tous les caveaux. Les vignerons vous accueillent et partagent leur savoir-faire, avant de vous convier à la dégustation. Ils sont signataires d’une charte d’accueil. Une charte graphique est commune aux cinq vignobles aveyronnais : Entraygues- Le Fel, Estaing, Côtes de Millau, Marcillac et les Vins de Pays de l’Aveyron.

Notre-Dame de Foncourrieu

Cette ancienne léproserie dépendance du prieuré de Conques. La chapelle fut bâtie en 1338 et restaurée au XIXe siècle. Elle est devenue un centre de pèlerinage à la Vierge. Tous les ans, le lundi de Pentecôte, on y vient en pèlerinage et on y célèbre la Saint-Bourrou en hommage aux bourgeons. La chapelle fait actuellement objet d’une rénovation soutenue par la Fondation du Patrimoine

Croix des vignerons de Saint-Austremoine

Cette croix est appelée ainsi de par sa couleur lie-de-vin. Elle date du XVIe siècle, et se trouvait anciennement dans le cimetière qui entourait l’église jusqu’au XVIIIe siècle. Des grappes de raisin et des feuilles de vignes sont sculptées tout autour.

Monument aux morts de Marcillac

Il a été réalisé par Mallet en 1925, et représente un vigneron pleurant les morts de la première guerre mondiale. À ses pieds, se trouve un panier carrejadou Le Tassou : taste-vin en argent qui permet de déguster le vin, traditionnellement rangé dans le gousset du gilet comme la montre ou le liadou. Le vin doit y être servi coumoul (prêt à déborder en occitan) ! Le tassou originel (personnalisé par son propriétaire) comporte une pièce d’argent en son milieu. La anse représente toujours un serpent, pour rappeler la légende de Notre-Dame de Foncourrieu. Bruéjouls en a fait son emblème en créant le plus grand tassou du monde, attesté au Guinness des records !

Le Liadou

L’outil à lier en occitan mais aussi lien : couteau de travail des vignerons de Marcillac, apparu au XIXe siècle et utilisé lors de l’attache en couronne du bois de taille. Il sert à nouer, à l’aide d’un osier, la baguette au tuteur. L’année 2014 marque sa renaissance. Il est aujourd’hui un couteau de qualité au design de caractère que l’on trouve sur les tables de grands chefs. On peut visiter la coutellerie artisanale Le Liadou du Vallon.

Portes à claire-voie

Portes de caves formées de plusieurs pans de bois entrecroisés et disposant d’un ventail supplémentaire à l’intérieur. Elles participent à maintenir une température constante et une ventilation (évacuation des gaz carboniques) nécessaires à la bonne conservation du vin.

Murets en pierre sèche

Les parcelles de vignes sont installées sur les coteaux abrupts. Les vignerons ont construit des terrasses soutenues par des murets en pierre sèche afin de lutter contre l’érosion.

Les confréries

Elles sont apparues au Moyen Âge. Ces communautés sont destinées à favoriser une entraide fraternelle et à perpétuer une tradition au sein des différentes corporations de métiers. Les confréries du vin de Marcillac s’attachent à assurer la promotion des vins et de la culture locale. Deux confréries œuvrent au cœur du vignoble : l’Échansonnerie de la Saint-Bourrou à Marcillac et les Chevaliers de la Dive Bouteille à Bruéjouls.

Lo Saumancés

Ce chant traditionnel occitan est dédié au cépage local le mansois (lo saumancés en occitan). Les vignerons l’entonnent avec ferveur lors de festivités et expriment ainsi leur amour pour la vigne.

www.tourisme-conques.fr. Tél. 05 65 72 85 00 ou contact@tourisme-conques.fr

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?