RN 88 : les détails de l’ouverture du contournement de Baraqueville

  • L’ouverture de ce nouveau tronçon est programmée ce matin à 9 heures.
    L’ouverture de ce nouveau tronçon est programmée ce matin à 9 heures. Repro CP -
Publié le , mis à jour
JDM

C’est ouvert ! Le tronçon à quatre voies, jusqu’alors en travaux, qui permet à la RN88 de contourner Baraqueville, ouvre dès ce lundi 14 octobre dans le sens Rodez-Albi, à partir de 9 heures. La bretelle de sortie au niveau de l’échangeur des Molinières (Calmont) restera, quant à elle, fermée tout au long de la journée. Les usagers en provenance de Rodez se rendant aux Molinières, sont invités à sortir à l’échangeur précédent du Lachet.

Dès demain, la nouvelle RN88 dans le sens Albi vers Rodez sera ouverte ainsi que la bretelle de sortie, au niveau de l’échangeur des Molinières (Calmont) dans le sens Rodez vers Albi. Les bretelles de sortie et d’entrée de l’échangeur des Molinières (Calmont) dans le sens Albi vers Rodez resteront fermées durant une semaine (sous réserve des conditions climatiques), des travaux de finition au niveau des raccordements s’avérant nécessaires après la mise en service.

225 M€ d’investissement

Les usagers en provenance d’Albi (RN88) et Villefranche-de-Rouergue (RD 911) et en direction de Luc-la-Primaube et

Millau sont invités à utiliser l’ancienne RN88 via Baraqueville et Le Lac.

Au total, l’ensemble de l’opération sur la RN 88 sur le tronçon Saint-Jean-La Mothe/déviation de Baraqueville représente un montant d’investissement contractualisé de 225 M€, dont 215 M€ inscrits au PDMI et au CPER 2015-2020, selon la clé de financement suivante : État (53,84 %), Région Occitanie (23,08 %), Département (23,08 %).

 

« La Mothe » espéré à l’été 2020

Les 14,3 km qui séparent désormais La Mothe de Rodez, incluant le contournement de Baraqueville sont en travaux depuis trois ans et demi. Des délais qui s’allongent dus, notamment, aux neuf semaines d’intempéries d’un hiver 2018 particulièrement pluvieux, mais peut-être aussi aux hoquets qui ont alimenté en pointillé le financement par l’État des tranches successives de travaux pour la part dont il doit s’acquitter. Pour mémoire, au printemps 2016, le Département, qui engageait 50 M€ sur la section Tanus-Rodez (soit 23,08 % du montant total), s’agaçait de voir l’État « ne pas honorer les engagements pris » dans la convention tripartite (avec la Région), signée en 2010. Aujourd’hui, force est de constater que le chantier a pris du retard par rapport aux prévisions. Ainsi, le contournement de Baraqueville qui va enfin être livré aux usagers aujourd’hui et demain devait initialement l’être pour fin 2018… Soit près d’un an plus tôt. Quant à la section Baraqueville - La Mothe, elle devrait être achevée à l’été 2020. À moins que la météo et le climat budgétaire ne viennent à nouveau tout contrarier...

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