Rieupeyroux. Les comédiens en herbe de l’atelier théâtre du collège Lucie-Aubrac sur scène

  • Chantal Aubert, à droite sur la photo, a présenté ses élèves en fin de spectacle.
    Chantal Aubert, à droite sur la photo, a présenté ses élèves en fin de spectacle.
  • Les comédiens en herbe jouant « Classe terminale ».
    Les comédiens en herbe jouant « Classe terminale ».
Publié le
Centre Presse Aveyron

Vendredi 11 octobre, avec quelques mois de retard, l’atelier théâtre a présenté son spectacle de fin d’année, librement inspiré de "Classe terminale", de René de Obaldia.

Onze élèves de 3e, inscrits depuis la classe de 6e à l’atelier proposé par Chantal Aubert, professeur de lettres au collège Lucie-Aubrac, ont travaillé avec acharnement pour monter sur les planches de la belle scène du centre culturel, aidés sur place par Nathalie Bouillard, grâce à laquelle ils ont pu bénéficier d’éclairages professionnels.

Difficile, pour un professeur, de trouver un texte qui mette en valeur autant de comédiens en herbe ! Adapter "Classe terminale" a permis à Chantal Aubert de proposer un rôle de même importance à tous, dans une pièce drôle, un brin subversive, pleine de poésie, qui joue avec et sur les mots. Interprétant des personnages hauts en couleur avec une belle énergie, tenant en haleine leur public pendant 50 minutes, les jeunes comédiens ont prouvé qu’ils étaient capables de mémoriser un texte long, de gérer leur stress pour tenir leur rôle, de "passer la rampe", d’occuper l’espace, de s’écouter, de communiquer et s’entraider sur la scène, de réagir positivement même en cas de trou de mémoire… Une belle performance, surtout quand on sait qu’élèves et professeur n’ont disposé que d’1 h 15 par semaine pour monter un tel spectacle ! L’émotion visible des jeunes comédiens et de leur professeur en fin de représentation, très touchante, met l’accent sur les relations privilégiées qui se sont nouées au fil des années de travail et de passion partagée entre les élèves et leur enseignante : beaucoup de respect mutuel, de reconnaissance, et une profonde affection. " On ne vous oubliera jamais", concluent-ils en chœur en offrant cadeaux et bouquets à Chantal Aubert.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?