Espalion : on pense déjà à la 6e édition du Festival du film

Abonnés
  • Une belle équipe de bénévoles motivés.
    Une belle équipe de bénévoles motivés. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Débriefing avec les bénévoles, arrivée d’une nouvelle trésorière.

Après un peu plus d’un mois de "break", on se remet petit à petit au travail du côté de l’équipe dirigeante du FFE qui s’est réunie la semaine dernière à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire à la suite de la démission de sa trésorière.

C’est Colette Chardon, déjà bénévole au sein de l’équipe, qui prend les rênes de la comptabilité et de la trésorerie du Festival du Film, toujours aux côtés de Marie-Thérèse Besombes, présidente, de Monette Costes, secrétaire générale et de Pascal Galopin, directeur artistique. Le conseil d’administration accueille, quant à lui, un nouveau membre, Bernard Astruc, l’un des chauffeurs des invités du dernier Festival. Voilà l’équipe au complet pour commencer à travailler sur la longue organisation du FFE6 programmé du mardi 25 au dimanche 30 août 2020.

Un bilan positif

Samedi dernier, à la salle de la base de loisirs, une trentaine de bénévoles étaient rassemblés pour dresser un premier bilan de la 5e édition, débriefer l’organisation et aussi donner de nouvelles orientations, de nouvelles idées pour l’avenir de la manifestation qui prend définitivement racine dans le paysage culturel nord-aveyronnais. "Le premier bilan est une fréquentation en hausse par rapport aux chiffres déjà très encourageants du FFE4", se sont réjouis les organisateurs qui ont profité de ces retrouvailles pour adresser leurs remerciements à l’ensemble des bénévoles.

Des bénévoles qui ont largement contribué à la réussite du FFE5, aussi bien dans la gestion des salles du Rex et de Bozouls, à la Boutique du Festival, aux projections de documentaires chez Jean Bouldoires, qu’au service de la restauration qui a pris cette année une dimension supérieure. Les organisateurs se réjouissent, contrairement à l’année passée, que tous les spectateurs aient pu accéder au Rex, et ce grâce à un nouveau système de billetterie mis en place, ne laissant désormais personne à l’extérieur.

Le nombre important et la qualité des avant-premières ont également été l’une des réussites de cette édition.

Les matinées du documentaire ont remporté un beau succès. Les séances gratuites de courts-métrages sont de plus en plus populaires et l’idée du "Nuit du court-métrage" gratuite fait son chemin.

Du côté de Bozouls, la séance en plein air, offerte par la mairie et le groupe Véo, a attiré pas moins de 500 spectateurs au Parc Layrac et les séances du samedi au Centre social ont également été un franc succès.

Enfin, près d’un millier de scolaires d’Espalion ont eu également droit à leur Festival au Rex. Une action culturelle envers la jeunesse dont se félicitent à la fois les organisateurs du FFE et les directions des établissements scolaires. Les invités VIP ont une nouvelle fois été enchantés et ravis de leur séjour en Aveyron. Car, en plus de nombreuses projections qui leur étaient dédiées, ils ont pu découvrir les richesses de la région. De quoi repartir avec le plein de bons produits et des souvenirs à faire partager dans leurs réseaux professionnels !

Rendez-vous à Bois-Colombes

C’est samedi 16 novembre que se déroulera, pour la seconde année consécutive, la journée "hors des murs" à Bois-Colombes en région parisienne. Au programme, dès 15 h 30, une sélection des meilleurs courts-métrages vus cette année à Espalion en présence des équipes des films (séance gratuite), un concert agrémenté d’un buffet aux accents aveyronnais, suivi du film, "Chanson douce" de Lucie Borteleau qui sera présenté en avant-première. Entrée 10 €. Un bel événement auquel se joindront plusieurs invités des derniers FFE et autres personnalités du cinéma. Cette journée de Bois-Colombes est organisée avec le concours de la Fédération nationale des amicales aveyronnaises. Contact : festival.film.espalion@gmail.com

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?