Santé

Incendie de Lubrizol : fin de la restriction sur le lait

  • Incendie de Lubrizol : fin de la restriction sur le lait
    Incendie de Lubrizol : fin de la restriction sur le lait
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Le Gouvernement vient d’annoncer la levée des mesures de restriction sur le lait et les produits laitiers qui avaient suivi l’incendie de l’usine Lubrizol le 26 septembre 2019 dernier. Cela signifie-t-il que la consommation de ces produits est désormais sans danger ? Pas si sûr !

Trois semaines après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation annonce la levée des mesures de restriction sur le lait et les produits laitiers. Cela fait suite à une expertise de l’Agence nationale de Sécurité sanitaire, l’Anses. Laquelle a analysé 130 prélèvements de laits de 5 départements exposés à d’éventuels risques.

Dans un communiqué, le ministère indique ainsi que « tous (les prélèvements) sont conformes aux observations habituelles dans les plans de contrôle annuels conduits dans la France entière par le Direction générale de l’alimentation. » Cette dernière demande donc aux préfets des 5 départements concernés de modifier les arrêtés préfectoraux et de lever les mesures de restriction sur le lait.

Vraiment pas de risques ?

Cela ne signifie pas pour autant une absence de danger. En effet, dans son expertise, l’Anses souligne que « des éléments d’incertitudes demeurent quant au risque de contamination du lait par les retombées de l’incendie et recommande des travaux supplémentaires ».

Pour l’agence, « une levée des mesures de restrictions de la commercialisation du lait doit s’accompagner d’un dispositif de surveillance renforcée ». En tenant compte notamment « du mode d’hébergement et d’alimentation des animaux ».

A noter : Dans son expertise, l’Anses a prioritairement recherché des traces de dioxines-furanes, PCB, HAP et éléments-traces métalliques (plomb, cadmium, mercure)

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir