Saint Geniez d'Olt et d'Aubrac. La stratégie touristique de l’Aubrac fait l’objet d’une réflexion soutenue

  • La rencontre a rassemblé nombre d’élus et d’acteurs du territoire.
    La rencontre a rassemblé nombre d’élus et d’acteurs du territoire.
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Centre Presse Aveyron

L’économie touristique occupe une place importante localement. Elle doit être confortée et sécurisée. Sous l’impulsion des élus et des acteurs du tourisme, le syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional de l’Aubrac a initié un travail collectif d’élaboration d’une stratégie touristique de l’Aubrac. Cette stratégie s’inscrit dans les priorités de la Charte et répondra à l’enjeu pour l’Aubrac d’offrir une destination touristique durable, de qualité et répartie dans le temps et l’espace. Cette stratégie opérationnelle s’appuiera sur la définition d’objectifs concrets, d’indicateurs mesurables et sur une répartition des responsabilités entre les différents acteurs du territoire pour sa mise en œuvre.

Le PNR a sollicité l’Adefpat (Association pour le développement par la Formation des Projets, Acteurs et Territoires) pour accompagner ce projet ambitieux. Une première réunion du comité de pilotage, constitué d’institutions, d’organisations et de personnes ressources susceptibles de contribuer à la mise en œuvre et au suivi-évaluation de la stratégie touristique de l’Aubrac, s’est tenue le 1er octobre à Saint-Geniez-d’Olt et d’Aubrac. Une trentaine de participants étaient réunis.

Marc Bories, le maire de St-Geniez-d’Olt, a salué l’initiative du PNR et la complémentarité de cette action avec les réflexions engagées sur la commune, notamment avec l’Adefpat, sur la dynamisation économique et sociale. André Valadier, président du syndicat mixte du PNR de l’Aubrac, a rappelé le lien étroit entre le maintien de la vitalité du Massif de l’Aubrac et la capacité d’évolution du secteur touristique. L’élaboration collective de la stratégie touristique de l’Aubrac avec les acteurs publics et privés du territoire est une nécessité pour répondre aux enjeux et soutenir une "destination Aubrac" durable. Une vingtaine d’acteurs publics et privés, représentant la diversité du secteur touristique et du territoire, se retrouvera pour 9 sessions de formation (2 en 2019, 7 en 2020) animées par un consultant, Pierre Croizet (Les Décodeurs associés) et Karine Lagarde, récemment recrutée au PNR pour piloter ce projet.

Ce groupe sera chargé de faire des propositions au comité de pilotage. Il sera aussi accompagné pour des travaux intersession (diffusion d’information, réflexions stratégiques, élaboration de propositions…) élargis aux autres acteurs intéressés. Les documents stratégiques (stratégie, plan d’actions et schéma d’organisation) devraient être disponibles fin 2020.

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