Villefranche-de-Rouergue. Le jour d’Erasmus au lycée Raymond-Savignac

Abonnés
  • Les élèves des filières alimentaires du lycée professionnel proposaient des gâteaux et des fours salés.
    Les élèves des filières alimentaires du lycée professionnel proposaient des gâteaux et des fours salés.
Publié le
GDM

Depuis 1997, le lycée Raymond-Savignac envoie des élèves de ses sections professionnelles à l’étranger, dans le cadre du programme européen Erasmus.

Portugal, Angleterre, Belgique, Pologne : ces quatre pays accueillent chaque année des lycéens villefranchois, notamment ceux des filières alimentaires de l’établissement.

Dans le cadre d’une journée consacrée à ce programme Erasmus, Frédérique Croux, la proviseure du lycée, et son équipe ont organisé jeudi une opération mettant en avant la citoyenneté européenne. C’était "l’Erasmus Day". D’abord, une exposition, dans le hall d’entrée de l’établissement, de coupures de presse faisait revivre l’histoire de ces stages à l’étranger. Plus de vingt années d’histoire étaient déroulées là.

Seconde initiative, la fabrication par les élèves de terminale des sections boulangerie-pâtisserie et boucherie-charcuterie-traiteur de gâteaux et de fours salés mettant à l’honneur des spécialités des quatre pays les accueillant. Ainsi, à la pause de midi, étaient proposés à la vente (ouverte aussi aux personnes extérieures) du pain au lait portugais et le fameux Pastis de Nata ; pour la Pologne, le Makowec (sucré) et les Allumettes au pavot (salé).

Le Scono, d’origine écossaise, et des sachets de petits fours salés, complétaient cet assortiment gustatif. Sur la table trônait aussi une pièce en sucre, fruit d’un long travail des élèves, avec les conseils de leur professeur de pâtisserie, François Vallée.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?