Tennis : Benjamin Bonzi évite le piège

Abonnés
  • « C’est toujours bien de jouer en France et dans la région », a déclaré Bonzi pour justifier son choix de venir à Rodez.
    « C’est toujours bien de jouer en France et dans la région », a déclaré Bonzi pour justifier son choix de venir à Rodez. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le licencié toulousain, qui figure parmi les favoris, a bien failli voir son parcours s’arrêter promptement, mardi. Des débuts difficiles dont il compte bien tirer les leçons pour tenter d’inscrire son nom au palmarès du tournoi, son objectif.

Le retour a bien failli tourner court. Tête de série numéro deux du tournoi, Benjamin Bonzi (23 ans), qui renoue à Rodez avec le jeu sur surface dure, a connu une entrée en lice tout sauf aisée, hier, à Vabre, et a dû batailler pendant trois sets pour finalement obtenir son billet pour le deuxième tour.
« Je sors de six mois de terre battue et c’est mon premier tournoi sur dur depuis un long moment, ce qui fait que je suis logiquement en gros manque de repères. C’est d’autant moins facile qu’ici, la surface est très rapide », expliqua-t-il après son succès obtenu en un tout petit peu moins de trois heures de jeu (2h52’), ce qui lui valut ce commentaire, sur le ton de l’humour : « Au moins, j’aurai passé du temps sur le court. Pour retrouver des marques, c’est bien, et le fait de jouer en double après va aussi m’aider à me régler un peu mieux ».

Quatre balles de match sauvées

Hier, le Nîmois a eu l’inconvénient de tomber sur Ugo Blanchet, un adversaire issu des qualifications et qui avait donc eu tout le loisir de s’étalonner sur les courts ruthénois.
« Il a très bien joué, reconnut le licencié au Stade Toulousain. Personnellement, je ne pouvais pas faire un plus mauvais début de match, en me faisant breaker d’entrée. Il a pris confiance, a joué relâché tout au long de la rencontre, a fait beaucoup de bonnes frappes, tandis que j’ai eu du mal à trouver mon rythme au service et en jeu de fond de court ; je peux faire beaucoup mieux dans ces deux domaines. Comme mes premières frappes et mes retours n’étaient pas bons, j’étais souvent sur la défensive et ici, ce n’est pas la meilleure tactique. Finalement, ça ne s’est pas joué à grand-chose puisqu’il a fallu que je sauve quatre balles de match (à 6-5 en faveur de Blanchet au troisième set, NDLR). »
« J’ai fait un bon match et j’ai bien servi, ce qui fait qu’il a eu du mal à retourner, analysa Blanchet. Sur mes jeux de retour, j’ai fait deux-trois fautes à chaque fois, qui m’ont empêcher de breaker. C’est un peu dommage mais il a été meilleur que moi dans les moments clés. »

Objectif titre

Malgré cette frayeur, celui qui, alors bénéficiaire d’une wild-card, avait atteint le deuxième tour du tournoi de Roland-Garros en 2017 en bénéficiant, au premier, de l’abandon de Daniil Medvedev alors qu’il menait face au Russe, est donc toujours en mesure d’atteindre son objectif : inscrire son nom au palmarès des Internationaux de Rodez, auxquels il participe pour la deuxième fois, après l’édition 2016, lors de laquelle il avait été éliminé au stade des quarts de finale par le futur vainqueur, le Belge Maxime Authom.
« Je sais que j’ai le niveau pour ça, indiqua-t-il sans qu’il faille voir là une quelconque prétention. La surface dure n’étant pas évidente à maîtriser, je m’étais dit, en arrivant ici, que j’allais prendre le tournoi match par match. Je suis très bien physiquement mais ça faisait une vingtaine de jours que je n’avais pas disputé de rencontre et que je n’avais fait que m’entraîner. J’ai donc besoin de retrouver mes repères en compétition et sur dur et le fait d’être tête de série numéro deux ne m’y aide pas particulièrement. ça évite juste d’affronter un des huit meilleurs joueurs avant les quarts de finale mais ça n’empêche pas d’avoir un match piège. »
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?