Millau. Locavor, le "drive" des produits locaux

  • Bruno Pacchiele devant la terrasse du bar le Petit Bouchon.
    Bruno Pacchiele devant la terrasse du bar le Petit Bouchon. L. V.
Publié le
louis verdoux

Bruno Pacchiele, président de l’association Saveurs nature a créé son entreprise qui met en lien les producteurs locaux avec les consommateurs, du plat au dessert.

Lorsqu’on se décide à manger local, la difficulté est toujours de savoir où trouver les productions de qualité. De l’autre côté, il est parfois difficile pour un petit producteur d’arriver à maîtriser ses commandes auprès des consommateurs. En créant Locavor (1), Bruno Pacchiele met en place une médiation entre les deux parties. Le concept, un "drive" de produits fermiers locaux, vient tout juste d’être lancé sur internet. "Chaque semaine, les producteurs vont proposer les denrées qu’ils ont à leur disposition sur la plateforme en ligne, explique Bruno Pacchiele. Ce sont des produits de toutes sortes, de la viande au pain et même des cosmétiques à base de produits naturels." Le fondateur de Locavor est aussi le président de l’association Saveurs nature, qui sensibilise et informe les citoyens sur l’importance de leurs choix de consommation, tout en assurant la promotion d’une agriculture de proximité. "J’ai toujours apprécié les produits sains et j’ai pensé aux personnes qui aimeraient manger locales mais qui n’avaient pas le temps d’aller sur le marché, la semaine." La majorité des produits viennent de l’Aveyron et avec pour dernières limites la Région Occitanie pour tout ce qui est produits de la mer. Le fonctionnement se fait du jeudi au jeudi. D’abord, les internautes regardent les produits qui les intéressent et peuvent se mettre en relation directe avec les producteurs. La phase de réservation se clôture le mardi suivant et Locavor laisse le mercredi et le jeudi aux commerçants pour acheminer les marchandises. "J’ai tout de suite voulu mettre en avant le contact humain. Les gens parlent puis rencontrent les producteurs. Il y a un gain de confiance et la garantie de la traçabilité. C’est aussi l’occasion de discuter des méthodes de travail." À savoir que la plupart des produits proposés sont bio ou répondent aux mêmes normes. La distribution s’effectue le jeudi soir, entre 18 heures et 19 h 30, sur la terrasse du bar le Petit Bouchon, à l’entrée de la place Foch.

La plateforme, qui organise la première distribution des commandes ce jeudi (voir ci-contre) a déjà enregistré près de 200 inscriptions.

(1) https://locavor.fr/238.

Les premières commandes de ce "drive" de produits locaux seront distribuées ce jeudi. Bruno Pacchiele et ses partenaires, les producteurs locaux, inaugurent le dispositif Locavor à partir de 18 heures, place Foch, sous les Arcades, au niveau de la terrasse du bar le Petit Bouchon. Les distributions s’y tiendront chaque semaine pour les consommateurs.

Inauguration ce jeudi place Foch

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?