Espalion. Un bref, mais passionnant résumé de l’histoire de la terre

  • La formation de la terre n’a aucun secret pour Delphine Durand.
    La formation de la terre n’a aucun secret pour Delphine Durand.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Sur son dyke basaltique, le donjon du château de Calmont-d’Olt offre un point de vue incomparable propice à l’exercice de la lecture de paysage.

Dans le cadre de la semaine des sciences, Delphine Durand animatrice à Terra Mémoria, avait convié les curieux à une inintéressante explication sur la façon dont s’est façonné aux cours des millions d’années passés, le paysage qui s’offre aujourd’hui à nos yeux.

Une observation des contreforts du plateau de l’Aubrac entaillés des gorges où coulent les Boraldes, du pic de Vermus, ou de Roquelaure, de la vallée du Lot avec Espalion, Saint-Côme, la distinction entre des plateaux calcaires, des pics basaltiques, des collines de rougier ou de la vallée avec ses dépôts sédimentaires fertiles favorables à l’agriculture et à l’implantation humaine aura permis un état des lieux en préambule.

C’est ensuite que la scientifique géologue va réussir la gageure, par des mots simples, à expliquer le pourquoi des choses et le résultat visible de l’évolution de l’histoire géologique de la région commencée il y a plusieurs centaines de millions d’années. Des précisions qui ont permis de remettre en question quelques idées préconçues chez le commun des mortels.

L’occasion de rappeler que cette vallée a été façonnée par la rivière qui s’est faufilée dans la faille du Kaymar, que les pics basaltiques étaient à l’origine des fonds de vallée (inversion des reliefs), que les roches de grès, basaltiques, granitiques, schistes ou calcaires correspondent à des périodes différentes bien identifiées… Même s’il est difficile d’imaginer que ces différentes périodes se superposent en ce même lieu.

Un moment fort instructif qui a été unanimement apprécié grâce au talent de l’intervenante du jour.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?