Rignac. Encore une médaille d’or pour le lycée

  • Les enseignants Jean-Marc Volpelier et Xavier Berrou entourent le médaillé d’or.
    Les enseignants Jean-Marc Volpelier et Xavier Berrou entourent le médaillé d’or.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les flonflons de la fête pour Baptiste Fabre et Louis Solignac champions de France et quatrièmes aux Olympiades des métiers à Kazan en Russie sont à peine retombés que le lycée se retrouve à nouveau sous les feux de la rampe. La directrice du lycée rignacois Anne-Marie Prunet qui a affiché sa fierté n’a pas manqué de mettre en avant les enseignants et surtout la qualité de l’enseignement dispensé dans son établissement : "Deux médailles d’or nationales coup sur coup en aménagements paysagers, c’est formidable".

Loris Salles résidant à Druelle avait été couronné à Albi dans le cadre de l’épreuve régionale des Meilleurs ouvriers de France avec la note de 17,20, Il déclarait alors : "Je dois m’améliorer dans la manière de mieux composer mes paysages et de mieux appréhender la taille des pierres". Chose dite, chose faite, il a bossé et il s’est imposé sur le plan national au lycée de Saint-Ilan en Bretagne du côté de Saint-Brieuc : "Pour la médaille d’or nationale, il faut obtenir au minimum 18 sur 20".

Les Olympiades en vue

Cette note ne laisse pas beaucoup de place à des erreurs dans un concours qui comporte deux épreuves : une épreuve théorique où il faut trouver le nom en latin et en français de quarante échantillons de végétaux et une épreuve pratique de 4 heures pour la construction d’un micro-jardin de 4 x 4 m avec dallage, pavage, murs végétalisés. "J’ai été un peu surpris car je n’avais travaillé la pose de tous ces matériaux que sur du sable alors que ce qui nous a été proposé était sur de la terre", précise le médaillé d’or qui n’a pas pu nous montrer sa récompense car elle ne lui sera remise qu’en février 2020 à la Sorbonne à Paris. Loris a décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin : il va poser sa candidature pour représenter le lycée aux futures Olympiades des métiers en 2021 à Shanghai. Mais il faut trouver un partenaire pour former le binôme. Et surtout remporter la sélection de l’établissement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?