Olemps. Un Escape Game pour combattre les idées reçues sur les sciences

  • Quatre copines contre les Obscurantes.
    Quatre copines contre les Obscurantes.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le week-end dernier, il se passait de drôles de choses à la médiathèque : tous les curieux et curieuses, ados et parents, étaient invités à vivre une expérience originale et ludique : un Escape Game tourné vers la science, un évènement s’inscrivant dans le cadre de la fête des sciences. Un Escape Game c’est un jeu d’enquête collaboratif qui se déroule dans un temps imparti, ici, moins de 60 minutes et où les joueurs doivent faire preuve de réactivité, de logique et surtout savoir travailler en équipe.

Leur mission : "Vous avez été engagés pour arrêter un groupe très dangereux : les Obscurantes. Ces individus sont des manipulateurs qui diffusent régulièrement de fausses informations scientifiques. Leur prochain coup aura lieu ce soir et provoquera la panique à l’échelle mondiale Saurez-vous les arrêter à temps ?". Trois groupes de 4 personnes ont relevé le défi et réussi, dans le temps donné, entre 45 et 50 minutes, à déjouer les plans des Obscurantes avec, pour seules armes, un livret : "25 vraies-fausses idées en sciences", du papier, un crayon, des cerveaux et de bons yeux pour trouver les indices !

Installés dans le secteur des magazines, les participants -un groupe de 4 copines trentenaires le vendredi soir et deux familles le samedi matin- ont pris beaucoup de plaisir à cette animation mise en place par Nelly et Laurence (qui a fait un stage dédié à l’Escape Game). "Et le plus difficile, relate Nelly, a été de ne pas voler à leur secours !".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?