Villefranche-de-Rouergue. Après la journée nationale du carillon, place au concert

Abonnés
  • Gabriel Biragueet Paul-Henri Mériau.
    Gabriel Biragueet Paul-Henri Mériau.
Publié le
GDM

Les Amis du carillon ont reçu une soixantaine de visiteurs.

Samedi dernier, une soixantaine de personnes se sont présentées au pied du carillon de la collégiale de Villefranche-de-Rouergue pour les Journées nationales du carillon initiées par la Guilde des carillonneurs de France et soutenues par le Patrimoine culturel immatériel en France.

Ce fut l’occasion pour de nombreux visiteurs de découvrir un instrument de musique qu’ils ne soupçonnaient pas : le carillon. Ils ont été reçus de 10 heures à 12 heures par les Amis du carillon.

Accueillis par Sylvie, ils entamaient ensuite la montée au clocher. À mi-parcours, dans la salle de l’horloge, Emmanuel les initiait au "B.A.-BA" des cloches et c’est au dernier étage de la collégiale que le public découvrait le jeu des cloches, la technique du jeu et pouvait apprécier cet instrument avec les carillonneurs présents.

Plusieurs enfants ont ainsi pu essayer le carillon et demain, ils auront peut-être envie de continuer à l’école de carillon.

Le président des Amis du carillon, Gabriel Birague, remercie Paul-Henri Mériau, le titulaire du carillon, ainsi que Sylvie et Ninogan de l’école de musique de carillon de Villefranche qui ont su animer musicalement cette matinée.

Concert mensuel

Les Amis du carillon donnent maintenant rendez-vous pour le concert mensuel, dimanche 27 octobre, de 15 heures à 17 heures.

Irène Randrianjanaka, carillonneuse à Montpellier, proposera un programme très varié alliant musique classique et airs populaires.

Ce sera aussi l’occasion d’écouter son arrangement inédit de l’hymne villefranchois, "Lo Bilofroncato", qu’elle a composé pour le carillon.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?