Comment impliquer les citoyens dans la transition écologique ?

Abonnés
  • Apprendre certains gestesdu quotidien pour soulagerla planète… La transition écologique doit commencer par-là.
    Apprendre certains gestesdu quotidien pour soulagerla planète… La transition écologique doit commencer par-là. Repro CPA
Publié le
Joel Born

Les Assises territoriales de l’éducation à l’environnement et au développement durable en Occitanie se déroulent mardi 22 octobre, à la Maison des associations des Costes-Rouges, en présence d’une quarantaine d’acteurs.

Accompagner la participation citoyenne en faveur de la transition écologique. Tel sera le fil conducteur des Assises à l’éducation à l’environnement et au développement durable en Occitanie, qui se dérouleront mardi 22 octobre, à la maison des associations des Costes-Rouges, à Onet-le-Château.

Ces assises rassemblent régulièrement depuis vingt ans l’ensemble des acteurs concernés (associations, organismes publics, privés, établissements scolaires), pour œuvrer au développement de l’éducation à l’environnement et au développement durable et à sa prise en compte dans les politiques publiques, à travers des stratégies partagées.

Six ans après les dernières assises en territoires, la finalité de cette première édition occitane sera de favoriser le lancement et le développement de dynamiques territoriales pour la transition écologique, dans le cadre d’une mobilisation des citoyens. Dans ce cadre, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Rouergue, avec l’appui de Rodez Agglomération et de Terre e-cole, a souhaité porter une journée d’assises territoriales en Aveyron, afin de favoriser la rencontre et les échanges entre les différents acteurs. De faire un état des lieux des actions, des outils, des ressources et de mettre en lumière les besoins dans l’accompagnement à la transition écologique et à la participation citoyenne.

Des jardins partagés aux échanges de savoir-faire

Les assises régionales ont débuté en avril dernier à Montpellier. Elles se termineront au printemps 2020 à Toulouse, lors d’une journée de clôture. Entre-temps, plusieurs départements d’Occitanie, dont l’Aveyron, auront accueilli des assises territoriales. "Ces journées départementales doivent permettre de démultiplier l’effet de ces rencontres sur le thème de la participation citoyenne, explique la présidente du CPIE du Rouergue, Marie-Hélène Julhes. Ces journées d’échanges réunissent les acteurs qui accompagnent les projets citoyens. Il manque encore le déclic pour que Monsieur Tout le monde passe à l’action, pour que l’on puisse embarquer les gens vers la transition écologique."

Une quarantaine d’acteurs viendront faire part de leur expérience. Les parcs régionaux des Grands Causses et de l’Aubrac, mais aussi celui voisin des Causses du Quercy, des collectivités comme Rodez Agglo ou la Ville d’Onet-le-Château, mais aussi le Pôle d’équilibre territorial rural (PETR) Centre-Ouest Aveyron, les MJC, des centres sociaux, le Krill, des associations comme Canopée ou la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et bien d’autres. Les échanges débuteront par la présentation de trois projets : le lieu ressource intergénérationnel d’échanges de savoirs et de savoir-faire mis en place par le centre social d’Entraygues-sur-Truyère ; la coopérative de production d’énergies renouvelables citoyennes de la Communauté de l’Ouest Aveyron, ainsi que l’initiative du CPIE auprès de groupes d’habitants et d’entreprises pour favoriser la " communication engageante. " Les discussions se poursuivront autour d’autres projets comme les jardins partagés ou pédagogiques, la préservation des zones humides ou le défi des familles Eco-Watts. L’après-midi, les divers intervenants tenteront de répondre à trois questions centrales : comment mobiliser les citoyens, comment les accompagner et comment pérenniser les actions dans un projet de transition. " Nous voulons faire ressortir les besoins, afin de pouvoir leur répondre dans le cadre d’un travail en réseau, complète Marie-Hélène Julhes. C’est le début d‘un travail en réseau dont le CPIE du Rouergue sera l’une des têtes de pont. " L’enjeu est de taille. Autant dire que toutes les bonnes énergies seront bienvenues.

Le programme de la journée

Accueil, à partir de 9 heures. Ouverture des Assises, à partir de 9 h 30. À 10 heures, témoignages d’acteurs autour d’un à trois projets représentatifs. à 10 h 45, forum des projets, présentation de plusieurs projets en déambulation libre. À 14 heures, carrousel du pouvoir d’agir, moments d’échanges et de réflexion pour enrichir les outils et les pratiques et répondre aux besoins des acteurs comment mobiliser, accompagner, autonomiser les citoyens dans un projet de transition écologique ? 16 h 15, restitution des échanges et perspectives d’actions territoriales.
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?