Culture et Loisirs

La vie d’autrefois sur le causse Méjean

  • La vie d’autrefois sur le causse Méjean
    La vie d’autrefois sur le causse Méjean
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Lors d’une visite au mois de mai dernier, le club des aînés avait noué des relations avec les intervenants de la ferme caussenarde d’autrefois, à Hures-la-Parade en Lozère, et les avait invités à projeter leur film Lou Méjio.

C’est devant une soixantaine de personnes que Pierre Rascalou a présenté Michel Pratlong et sa fille Hélène qui ont donné des explications sur la genèse du témoignage de leur grand-père Armand : une ferme d’autrefois lors des quatre saisons.

Semailles, récoltes, travaux de la ferme, foire de la Saint-Michel, préparation du cochon ; autant de scènes qui ponctuaient les divers moments de l’année. Dans les échanges qui ont suivi, les spectateurs ont souligné la qualité technique de ce document, le naturel des acteurs et la rudesse de la vie sur ce causse.

Grâce à son dynamisme, la famille Pratlong a su fédérer les bonnes volontés pour réhabiliter le moulin à vent de la Borie.

Cette soirée s’est terminée sur une chanson en occitan interprétée par Georges Causse, habitant du Larzac, mais dont la famille était originaire du Méjean.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir