Le Point info seniors se déploie avec bienveillance

  • Céline Conquet et Marion Balmes, au premier plan,sont les coordinatrices.
    Céline Conquet et Marion Balmes, au premier plan,sont les coordinatrices. oc / oc
Publié le / Mis à jour le S'abonner
-- partages

Ce service public irrigue le territoire communautaire pour accueillir, informer, orienter les personnes âgées.

Chiffres à l’appui énoncés par Jean-François Galliard, président du Département : 25 % de seniors en Aveyron dont + de 15 % pour les + de 75 ans, l’Aveyron est une terre où il fait bon vivre et donc une terre où les anciens doivent trouver l’aide nécessaire au bien vivre. Ainsi, le Point info seniors (Pis) se déploie sur le territoire communautaire pour répondre, via un guichet unique, aux personnes de plus de 60 ans dans leurs démarches. Le maintien à domicile, les travaux liés à l’habitat et les prestations au droit, tout cela lié au coût sont les principales questions demandées. "Nous les accompagnons dans leur choix de vie en s’appuyant sur les compétences sociales", déclare Céline Conquet, responsable et coordinatrice du Pis avec Marion Balmes. Avec pour devise "accueillir, informer, orienter", le Pis n’entend nullement faire de l’ombre aux organismes en place mais bien de coordonner pour faciliter les démarches en étant service public. "On ne se substitue à personne", dit en ce sens Francine Lafon, maire de Saint-Hippolyte en charge du volet social au sein de la communauté de communes. Proximité et neutralité donc. Actuellement, l’Aveyron compte douze Pis pour un coût de 550 000 € dont 58 000 € pour celui de Bozouls, bientôt deux supplémentaires à Villefranche-de-Rouergue et à Decazeville et deux extensions dans le Sud-Aveyron.

Permanences et ateliers

Les bureaux des deux coordinatrices sont situés au 6 rue du Trou à Bozouls, ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Des ateliers de prévention et d’animation sont proposés en concertation avec les acteurs locaux. Marion Balmes se charge du secteur Entraygues et Estaing et Céline Conquet des secteurs Espalion et Bozouls.

Une permanence se tient au centre social d’Entraygues le premier vendredi du mois de 9 h 30 à 12 h ; à la Maison de santé d’Estaing le 2e mercredi du mois de 9 h 30 à 12 h ; au centre social d’Espalion le 2e vendredi du mois de 9 h à 12 h ; au point info seniors à Bozouls le premier jeudi du mois de 9 h à 12 h. Ces personnes se font sur rendez-vous. Contact au 05 65 48 92 83.

Olivier Courtil
Voir les commentaires
Réagir