Rodez : des élus dénoncent la nouvelle politique du musée Soulages

Abonnés
  • Sarah Vidal et Jean-Michel Cosson montent au créneau.
    Sarah Vidal et Jean-Michel Cosson montent au créneau. Archives JAT
Publié le
R.B.

Selon eux, la direction du musée souhaite remettre en cause ce qui fait le succès de l’offre culturelle locale.

À quelques heures de la réunion du bureau du conseil d’administration du musée Soulages, l’inquiétude est de mise chez certains élus ruthénois comme Jean-Michel Cosson et Sarah Vidal. L’inquiétude est telle qu’elle a poussé le vice-président de Rodez Agglomération et la conseillère départementale et 3e adjointe à la Ville à prendre la parole pour alerter leurs homologues et les Grands Ruthénois, quant aux nouvelles orientations souhaitées par la direction du musée Soulages. " Car elles jouent contre le territoire et son attractivité ", dénoncent-ils d’une même voix.

"Scandaleux"

En effet, selon les deux élus, la direction du musée ambitionnerait de mettre fin au billet commun, d’appliquer un nouveau tarif, mais également de supprimer le tarif réduit obtenu avec la carte XXL et d’imposer un droit de parole à l’office de tourisme lors des visites guidées au musée.

" C’est scandaleux, assène Jean-Michel Cosson. Si cette nouvelle politique est mise en place, elle affaiblira tout le projet culturel du territoire. L’instauration par les élus de Rodez Agglomération du billet commun et des tarifs réduits étaient un choix assumé (le droit d’entrée de 12 € donne librement accès aux trois musées de la ville, NDLR). Cela a contribué à booster considérablement la fréquentation des musées Denys-Puech et Fenaille. Cela faisait partie d’un véritable projet de territoire. Et là, sans rien dire à personne, la direction souhaite changer de cap. Style, on n’a plus de compte à rendre à l’Agglo, on est indépendant, on fait ce qu’on veut. C’est dommage. Nous, on a plutôt l’impression qu’ils veulent détricoter ce que nous avions mis en place et qui marchait très bien. Le premier de cordée est en train de lâcher et derrière, c’est tout un pan de la politique culturelle qui va en pâtir ", analyse l’élu en allant jusqu’à évoquer "un sentiment de règlement de compte".

"Nos inquiétudes se vérifient"

"Nous n’avons pas à rougir de ce qui a été fait. Depuis son ouverture, le musée a accueilli près d’un million de visiteurs et tous les budgets ont été tenus sans dérapage. Et franchement ce n’était pas toujours facile", se défend Jean-Michel Cosson.

Ce dernier avait été le seul élu de l’Agglo à s’abstenir lors du vote pour la création de l’EPCC. Soumise au même vote la conseillère départementale Sarah Vidal avait voté "pour, avec beaucoup de réserve".

"Je n’ai rien contre l’EPCC mais je trouve que la transition s’est faite trop rapidement, sans vraiment de préparations en amont", explique-t-elle avec le recul. "Aujourd’hui, nos inquiétudes se vérifient. C’est pourquoi nous demandons à tous les élus de se mobiliser pour inciter ceux qui siègent au conseil d’administration du musée de ne pas voter ces nouvelles orientations."

Pour mémoire, en juillet dernier, le musée est devenu un Établissement public de coopération culturelle (EPCC). De fait, l’Agglo n’est plus seule aux commandes de la structure désormais gérée par l’État, la Région, le Département et l’Agglo. La présidence de cette nouvelle entité est assurée par Alfred Pacquement, ancien directeur du centre Pompidou (Pierre Soulages en est le président d’honneur) et le conservateur Benoît Decron assure la direction de l’établissement.

Joint au téléphone, ce dernier après s’être étonné que deux élus ne siégeant pas au conseil d’administration soient au courant de ce qui allait être évoqué en bureau a simplement déclaré "Je ne suis pas au courant, donc je n’ai rien à dire à ce sujet."

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?