Aveyron : Emmaüs est à la recherche de nouveaux bénévoles

  • Philippe, compagnon, au rayon bibelots et décoration lors de la grande vente du 3 août.
    Philippe, compagnon, au rayon bibelots et décoration lors de la grande vente du 3 août. Reproduction Centre Presse -
Publié le
JDM

Les communautés de Villefranche-de-Rouergue et Rodez sont en quête de personnes pour le bon fonctionnement des structures.
 

Après une année en pleine évolution positive, qui s’est terminée par la grande vente de début août, c’est une nouvelle saison qui commence à la communauté d’Emmaüs de Rodez. Une année placée sous le signe du 70e anniversaire. Comme toutes les structures de France, c’est sur trois composantes humaines que fonctionne celle de Rodez.

Les responsables, Patrick et Véronique sont là au quotidien, la trentaine de compagnons et compagnes, répartis sur Rodez et Villefranche-de-Rouergue et en troisième lieu ils sont aidés de bénévoles qui consacrent leurs compétences à la communauté afin qu’elle puisse fonctionner au mieux.

Anne Boda, la trésorière, témoigne : "J’étais simple cliente dans les salles de ventes d’Emmaüs. J’ai été interpellée par le besoin de bénévoles pour la faire vivre tout en suivant les compagnons dans leurs démarches. C’est une expérience très riche humainement et socialement. Les besoins sont constants dans tous les domaines, administratifs ou techniques, pour renforcer les équipes."

Patrick, qui est un des responsables de la communauté confirme : "les bénévoles nous permettent une ouverture avec le mode extérieur à la communauté, car notre but est d’abord d’insérer socialement les compagnons. Les compétences professionnelles sont indispensables et les compagnons peuvent ainsi les développer. "

Concrètement c’est dans de nombreux domaines que les équipes ont des besoins pour être renforcées : administratifs, bien sûr, et aussi en mécanique, menuiserie, montage de meubles en kit, électro-ménager, électronique, vestimentaire, décoration, librairie…

Toute personne qui s’interroge sur l’opportunité de venir donner un coup de main à Emmaüs Rodez, ou Villefranche-de-Rouergue, est invitée à prendre contact avec Patrick, Véronique au siège, rue Geneviève-de-Grandmaison, à Rodez ou dans une des salles de vente. "Faire partie de l’équipe de bénévoles d’Emmaüs est une vraie richesse sociale ", tient à préciser Anne qui est, depuis quatre années, présente dans les services administratifs de la communauté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?