Rieupeyroux. "Du corps à la voix", un stage de théâtre animé par Rémy Boiron au centre culturel

  • Le comédien dans « Francis ? Franz ! ».
    Le comédien dans « Francis ? Franz ! ».
Publié le
Centre Presse Aveyron

En résonance avec son spectacle Francis ? Frantz ! du 8 novembre à 21 heures, à Rieupeyroux, Rémy Boiron propose un stage de théâtre, "Du corps à la voix", samedi 9 et dimanche 10 novembre, de 10 heures à 17 heures, à l’espace Gilbert-Alauzet, à Rieupeyroux.

Rémy Boiron, auteur et interprète, a étudié l’expression corporelle et la danse classique au Conservatoire de Bordeaux. Il s’est formé au mime avec J.-Bernard Laclotte et des élèves de Marcel Marceau, ainsi qu’à la danse contemporaine et à la commedia dell arte. Il a travaillé la voix au Roy Art et le clown au Bataclown.

Il a dirigé pendant dix ans, la compagnie Le corps et la parole et enseigné auprès d’adultes et d’enfants, d’enfants sourds, de traumatisés crâniens, de demandeurs d’emploi, d’élèves en formation universitaire, d’animateurs de théâtre.

Sa formation, qui est partie du corps pour aller vers le jeu et le travail de la voix, et ses activités d’enseignement lui ont permis de développer une pédagogie originale, notamment sur le travail du personnage.

Son stage s’adresse à des comédiens débutants, avertis ou professionnels, et le groupe peut comporter de huit à douze2 personnes maximum (inscriptions par ordre d’arrivée).

Le déroulé des deux jours s’effectuera en plusieurs étapes : le corps et uniquement le corps (séries de jeux corporels), permettra au groupe d’entrer dans le stage de façon ludique. Seront ensuite abordées les métamorphoses, développement d’une expression de cinq à dix secondes. "Le corps qui parle", création de saynètes non verbales très courtes, fera travailler la chronologie, le placement, la temporisation des actions.

"Quand le corps est juste, la voix est juste", constate Rémy Boiron : la parole s’engage, dernière étape, permettra, avec exercices d’improvisations autour d’un mot, d’une phrase, d’aboutir à un travail complet…

Tarif : 40 € et adhésion au Centre Culturel : 15 €.

Repas pris en commun, type auberge espagnole.

Pour en savoir plus : www.compagnie-humaine.org Renseignements et inscriptions au centre culturel Aveyron Ségala – Espace Gilbert Alauzet (2, route du Foirail, 12240 Rieupeyroux 05 65 29 86 79 information@centreculturelaveyron.fr – www.centreculturelaveyron.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?