Marcillac-Vallon. Emploi et ruralité : des solutions novatrices

  • Le développement et l’attractivité des territoires ruraux étaient au centre des débats.
    Le développement et l’attractivité des territoires ruraux étaient au centre des débats.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les Espaces Emploi Formation qui adhèrent à l’Association Régionale des Espaces Emploi Formation d’Occitanie, se sont retrouvés à l’Oustal à Pont les Bains, pour réfléchir ensemble sur les actions à mener afin de contribuer au développement économique et à l’attractivité des territoires ruraux. Élus locaux, partenaires institutionnels de l’emploi, employeurs, associations… près de 70 personnes avaient répondu à l’appel de cette journée très dense.

La matinée a été consacrée à la présentation de nouvelles formes de coopération socio-économiques.

Méryl Paisse a présenté l’association Figeacteurs qui est un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) créé en 2015 par les entreprises locales pour favoriser l’émergence de projets en lien avec le besoin des citoyens et l’économie du territoire.

Cette association qualifiée "d’incubateur d’énergies citoyennes" met en réseau et invite entreprises, salariés, citoyens, collectivités à débattre de sujets qui font l’attractivité de leur territoire.

Sarah Bonnet est ensuite intervenue pour Ozon, une Coopérative d’Activités et d’Entrepreneurs du Tarn-et-Garonne qui propose un projet coopératif pour "recréer de l’entreprise là où il n’y en a plus". Elle permet au porteur de projet de tester son idée, d’expérimenter la réalité de l’entreprenariat, de démarrer progressivement son activité, de créer son propre emploi. Loïc Proudom a ensuite expliqué le fonctionnement d’ ADEL, association intermédiaire portée par 6 Espaces Emploi Formation de l’Aveyron (EEF). Les EEF, antennes de l’ADEL assurent la mise à disposition de personnel auprès de particuliers, entreprises locales, collectivités, associations. Elles sont aussi le relais local de l’entreprise de travail temporaire aveyronnaise ADEL Interim. Pendant le temps du repas, les participants ont pu prendre part au "marché des initiatives" ou furent présentés le logiciel "Rural Emploi" (outil numérique pour l’accueil du public), le Fablab de Caylus 82 et les nouvelles technologies, le dispositif if d’auto-stop Rézo Pouce, le chantier d’insertion Trait d’Union présent sur le Carladez… L’après-midi quatre ateliers thématiques ont permis aux porteurs d’expérience de nourrir les échanges, afin de donner des pistes et des perspectives pour traiter les problématiques et les évolutions à venir.

Contact : AR EREF Occitanie 05 65 30 90 90

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?