Espalion : l’opération séduction du pôle économique à Paris

  • Le président Jean-Michel Lalle entouré par Claire Molinié, directrice générale des services, Fataine Carnazzola, responsable du Pôle économique et Sabine Puech, chargée de la communication.
    Le président Jean-Michel Lalle entouré par Claire Molinié, directrice générale des services, Fataine Carnazzola, responsable du Pôle économique et Sabine Puech, chargée de la communication. Repro CP -
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le territoire souhaite bien bénéficier du phénomène des néo-ruraux constaté depuis quelques années.

 

Parmi les nombreuses compétences désormais exercées par la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère, le développement de l’économie locale et l’attractivité de ce territoire font partie des priorités et revêtent un caractère transversal dans toutes ses actions. Ainsi, la Com de com, par l’intermédiaire de son pôle économique, vient de participer au "job dating", que l’on peut traduire par "rendez-vous pour le travail", organisé par le Conseil départemental lors du marché de l’Aveyron de Paris Bercy du 12 octobre.

Jean-Michel Lalle, président de l’intercommunalité, est persuadé que l’avenir est dans le milieu rural et il affirme : "On est sur une bascule démographique ; 100 000 citadins quittent chaque année leur ville qu’ils ne reconnaissent plus pour s’installer à la campagne fuyant ainsi l’insécurité, la pollution, le coût de la vie. Les gens viennent chez nous à la recherche de lien et de solidarité. Nous devons relever le défi démographique, attirer de nouveaux arrivants en leur donnant envie de venir travailler chez nous, dans nos entreprises à la recherche d’une main-d’œuvre parfois introuvable sur place".

C’est dans un contexte global de mise en place d’une politique d’accueil des nouveaux arrivants ainsi que dans le cadre des programmes "Agir pour nos territoires" du Conseil départemental" et "Relever le défi démocratique" que la Communauté de communes, en collaboration avec le PETR du haut Rouergue, a mis en place plusieurs actions d’envergure, présentées au job dating de Paris Bercy.

Une démarche engagée sur le territoire

Parmi les mesures soutenues par le département, la communauté Comtal Lot et Truyère s’est positionnée sur 3 d’entre elles : - La mise en valeur de l’offre territoriale et des opportunités d’installation. La communauté entend ainsi mettre en avant le territoire et ses atouts pour se rendre attrayante auprès de nouveaux arrivants potentiels. Pour ce faire un film promotionnel a été réalisé. Une remarquable vidéo qui met en lumière toutes les richesses d’un territoire où il fait bon (et mieux) vivre dans un contexte économiquement porteur.

- L’amélioration de l’accueil des nouveaux arrivants. Certaines entreprises rencontrent des difficultés de recrutement pour des collaborateurs ayant des compétences professionnelles spécifiques.

La Communauté de communes souhaite encourager les candidatures et appuyer les étapes de recrutement de nouveaux salariés en fournissant aux entreprises un argumentaire territorial d’intégration à leurs offres d’emploi, leur proposer des supports de communication et réaliser un film de témoignages de nouveaux arrivants déjà installés.

- La prospection de nouvelles compétences non présentes sur le territoire. La Communauté de communes souhaite s’associer aux initiatives du programme "l’Aveyron recrute" portées par le département afin de faire connaître les perspectives d’installation en Aveyron sur la scène nationale.

Le job dating

Lors de ce job dating, l’équipe du pôle économique s’est employée à mettre en avant le territoire de Comtal, Lot et Truyère auprès des candidats ou visiteurs susceptibles de venir s’y installer.

De nombreux supports présentaient les atouts du cadre de vie, de l’environnement paysagé, des activités de pleine nature, la richesse associative, les offres en matière d’éducation, de santé, de loisirs et, bien entendu, la technicité des entreprises locales sans oublier la dimension humaine.

Près de 60 contacts ont été pris lors de ce salon et l’équipe est revenue avec une trentaine de CV. La Communauté de communes va dès maintenant faire le lien entre les candidats et les entreprises afin de poursuivre son rôle de lien facilitateur sur le territoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?