Grippe : vacciner contre une maladie dont la potentielle gravité est sous-estimée

  • Grippe : vacciner contre une maladie dont la potentielle gravité est sous-estimée
    Grippe : vacciner contre une maladie dont la potentielle gravité est sous-estimée
Publié le , mis à jour
Destination Santé

Toujours guettée, souvent redoutée : chaque année, la grippe se manifeste par son caractère imprévisible, en termes de durée et de sévérité. Alors que la campagne de vaccination 2019/2020 est lancée, les autorités sanitaires rappellent les enjeux de vacciner les populations à risque. Et insistent sur l’importance d’augmenter en France la couverture vaccinale de cette affection dont la gravité reste sous-estimée. Dans cette optique, la vaccination en pharmacie est d’ailleurs étendue à toutes les régions cette année.

L’an passé, l’épidémie de grippe s’est étalée sur seulement 8 semaines, contre 11 en moyenne, les saisons précédentes. Malgré cette durée relativement courte, elle a été caractérisée par sa sévérité. Avec environ 9 000 décès estimés liés à la grippe – 87% de personnes de 75 ans et plus – la mortalité grippale a été qualifiée d’« importante » par Santé Publique France. Laquelle a également évoqué un impact « important », en milieu hospitalier. A noter que 86% des patients admis en réanimation présentaient des facteurs de risque et –pour celles et ceux dont le statut vaccinal était renseigné- seuls 36% avaient reçu le vaccin…

Face à ces constats qui se répètent, les autorités sanitaires visent une augmentation de la couverture vaccinale. Raison pour laquelle l’Assurance Maladie prend en charge le vaccin contre la grippe saisonnière à 100%, et adresse un bon de prise en charge à plus de 11 millions de personnes à risque de complications graves. « C’est le cas de patients souffrant de maladies chroniques mais aussi des plus de 65 ans », souligne le Dr Jean-Philippe Leroy, médecin spécialiste de la vaccination, au sein du pôle de santé publique du CHU de Rouen. « Mais aussi des femmes enceintes et encore des personnes obèses. Lesquelles ne reçoivent pas de bon mais peuvent bénéficier de la prise en charge du vaccin. Pour toutes ces personnes, la grippe est une maladie potentiellement grave ».

En pharmacie

Les soignants sont également ciblés par les recommandations vaccinales. Un chiffre : l’an dernier, seuls 32% des personnels soignants des collectivités de personnes âgées s’étaient fait vacciner. « Il faut avoir à l’esprit qu’en se vaccinant, on protège aussi les autres », enchaîne le médecin. « Cela peut aussi être un proche, déjà fragilisé. La vaccination a également une composante altruiste. D’autant plus qu’elle est efficace et bien supportée ».

Expérimentée en 2017/2018 dans deux régions et dans 4 en 2018/2019, la vaccination dans les pharmacies est étendue cette année, à l’ensemble du pays. Un bon moyen justement de faciliter l’acte vaccinal selon Nathalie Peraudeau, Docteur en pharmacie à Charleville-Mézières. « Bien sûr, cela facilite le parcours du patient et va dans le sens d’une meilleure couverture vaccinale », précise-t-elle. « L’autre point fort concerne l’aspect sécurité à travers le respect de la chaîne du froid. Précisément entre le moment où le vaccin sort du réfrigérateur et celui où il est injecté. Enfin, cette nouvelle mission de santé publique met l’accent sur le rôle de prévention du pharmacien », conclut-elle. A noter toutefois, que seules les personnes à risque de complications et/ou ciblées par l’Assurance-maladie, pourront se faire vacciner en pharmacie.

Val-de-Reuil, capitale mondiale du vaccin

Chaque année, à Val-de-Reuil (Eure), dans l’usine Sanofi Pasteur, plus de 900 millions de doses de vaccins sont produites puis expédiées dans le monde. Les vaccins grippaux sont produits à partir d’œufs de poule fécondés. En 2017, Sanofi Pasteur a produit 200 millions de doses de vaccins contre la grippe saisonnière. Ce qui représente 40% de l’ensemble des vaccins grippaux distribués dans le monde.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?