La Poste, sur tous les fronts, combat désormais les déserts administratifs

  • La Poste est désormais un outil bien utile, comme un couteau suisse.
    La Poste est désormais un outil bien utile, comme un couteau suisse.
Publié le

En septembre 2016, une convention avait été signée entre les représentants de l’État, La Poste et la municipalité de Villefranche-de-Panat, afin de créer une Maison de services au public (MSAP), suite au triste constat d’une désertification administrative dévorante.

Le silence s’installait dans nos bourgs. Et, pour la moindre intervention, il fallait rejoindre des cités plus peuplées, mieux dotées. C’était coûteux et long, décourageant.

Un ordinateur et une imprimante avec scanner furent donc mis à la disposition des usagers, ce qui autorisa des connexions gratuites à internet avec les partenaires associés à l’opération comme la CAF, la MSA et la Carsat. C’était un début. Afin de mieux faire connaître ce service à la population, la Poste ouvrait récemment grandes ses portes. Deux agents du groupe La Poste étaient présents pour apporter, outre un peu de chaleur humaine, une aide précieuse, en faisant notamment découvrir aux usagers les sites internet des opérateurs partenaires de la MSAP.

Le président Macron, lors de son tour de France oratoire, l’avait annoncé. Les Maisons de services au public (MSAP) allaient devenir bientôt, dès 2020, les Maisons France Service.

Une offre de services élargie à neuf partenaires

Une autre appellation pour une même réalité ? Pas tout à fait ! C’est mieux dit, mais pour mieux faire ! En effet, ces maisons proposeront une offre de services élargie à neuf partenaires, au lieu de trois actuellement, dont Pôle emploi, la CAF ou la CPAM.

Les agents participeront, avec les intéressés, à la rédaction de dossiers, de la déclaration d’impôt à la simulation des aides et droits sociaux. Par ailleurs, un service sera prévu pour le renouvellement de la carte d’identité, la vente de timbres fiscaux…

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
L'immobilier à Villefranche-De-Panat

495000 €

Dans environnement calme et très agréable avec vue imprenable sur le Lac, m[...]

192000 €

Situation privilégiée pour cette maison de 150 m² avec un accès, depuis son[...]

Toutes les annonces immobilières de Villefranche-De-Panat
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?