Laguiole. Une rencontre explosive !

  • Les collégiens à la renconte d’Arnaud Guerin, vulcanologue.
    Les collégiens à la renconte d’Arnaud Guerin, vulcanologue.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Récemment, dans le cadre de Phot’Aubrac, sur le thème "La terre en devenir", accompagnés de deux enseignantes, les élèves des classes de 6e et 4e du collège Saint-Matthieu, se sont rendus à Nasbinals, à la rencontre d’Arnaud Guérin, vulcanologue. Ce scientifique, géologue, photographe ayant travaillé notamment pour Arte, répondit avec plaisir et simplicité au jeu des questions-réponses des collégiens, rédigés dans le cadre des cours de français et SVT. Ainsi, tout en observant les clichés pris par cet aventurier aux quatre coins du globe, et, ce jour-là, exposés en plein air, les élèves découvrirent la passion d’Arnaud Guérin pour ces "tas de cailloux". Car, étudier un volcan ne va pas sans rencontrer les habitants qui le côtoient, chaque jour, à leurs risques et périls. Mais, attention, un volcan n’est pas seulement synonyme de danger, il peut également apporter ses bienfaits comme en Asie où les cendres chaudes servent de couverture ardente, dans le but de se détendre. C’est aussi là-bas que se récoltent les radis les plus gros du monde, au point d’en faire des "steaks de radis" grâce à la fertilité des terres volcaniques. Alors, qu’ils soient effusifs ou explosifs, aux éruptions prévisibles ou non (grâce aux GPS pour les scientifiques ou aux chamans pour les plus mystiques), un volcan reste un univers merveilleux, à la fois infernal et mystérieux qui enchanta les collégiens toujours très curieux et avides de connaissances.

De l’Alaska à l’Afrique Noire…

Un peu plus loin, ce fut l’exposition de Dorota et Bruno Sénéchal sur "Wapsuk, ours polaires" qui amusa les élèves, ou encore les images touchantes de Hans Silvester, sur les Suris, peuple d’Éthiopie dont les enfants reçoivent, à la naissance, un veau. Des souvenirs plein la tête, après un tel dépaysement, les collégiens repartirent vers leurs cours respectifs afin d’échanger leurs notes.

Merci aux organisateurs de Phot’Aubrac de leur avoir fait rencontrer Arnaud Guérin, homme passionné et passionnant… mais, au fait, comment dit-on vulcanologue ou volcanologue ? Demandez-le aux élèves car, eux, le savent…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?