Alrance. Conférences : les Rencontres de Peyrebrune connaissent un grand succès

  • Le public était nombreux, curieux et captivé par toutes les informations reçues de la part des conférenciers.
    Le public était nombreux, curieux et captivé par toutes les informations reçues de la part des conférenciers.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Pour leur première édition, les Rencontres de Peyrebrune ont eu un grand succès, les auditeurs venant de tout le département pour entendre les quatre conférenciers débattre sur tout ce qui touche à l’histoire, la géologie, l’archéologie, la flore du site.

Après les mots d’accueil du maire Jean-Pierre Drulhe, le président Claude Souyris présentait au public son association Les amis de Peyrebrune et les différents événements de l’année. Il donnait ensuite une rétrospective complète des travaux effectués depuis 1993, date de la prise en charge du site de Peyrebrune par la commune d’Alrance et par des bénévoles fiers d’avoir sauvé la tour de la ruine et d’avoir su, sous les conseils des architectes des bâtiments de France, reconstituer quelques murs des remparts.

On leur doit aussi l’entretien des sentiers de randonnées autour des chaos, ces énormes blocs rocheux que René Mignon, géologue, expliquait comme pouvant provenir d’un astroblème (cicatrice laissée à la surface de la terre par l’impact d’un astéroïde).

Philippe Gruat, archéologue, évaluait l’origine du château avant l’an 1240 environ et expliquait comment concilier préservation du patrimoine et conservation des sites et sous-sols. L’histoire de la Seigneurie de Peyrebrune et de la famille de Panat était contée par Jean Delmas qui indiquait qu’en 1465 la tour était le refuge de tous les habitants du site.

Quant à Frédéric Delmas, il donnait de précieux indices pour préserver l’écosystème riche et varié en flore et en faune sur ces 31 hectares de bois et chemins. Ces quatre thèmes ont captivé l’attention des auditeurs, ravis de s’instruire en découvrant tant de détails et à la fin de chaque séance, certains posaient des questions aux conférenciers pour plus de précisions.

Le repas de midi, pris en commun à la salle des fêtes et préparé par le restaurant Le Chaudron, offrait aux convives l’occasion de mieux se connaître et d’échanger des idées de promenades dans les villages et chemins de l’Aveyron. La visite de la tour concluait cette première journée de rencontres.

Au vu du succès de cette première édition, le président Claude Souyris remerciait vivement le public et les intervenants et englobait tous les bénévoles de l’association dans cette réussite. Il émettait le vœu de renouveler l’expérience à l’avenir " car, dit-il, il y a encore de nombreux sujets à traiter."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?