Santé

Les onze laboratoires LxBIO en grève, jusqu’à jeudi, dans tout l’Aveyron

  • Le laboratoire LxBIO de Millau.
    Le laboratoire LxBIO de Millau. Repro CP / ML / Repro CP
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Les Laboratoires en biologie médicale (LBM) sont en grève, dans toute la France, pendant trois jours, depuis ce mardi 22 octobre. En Aveyron, les onze sites de LxBIO, seule société privée de ce type dans tout le département, ont suivi l’appel lancé par les différents syndicats de la profession.

2 500 patients par jour

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 est dans le collimateur des professionnels. « Le gouvernement compte faire 205 millions d’euros avec les laboratoires, détaille l’un des biologistes du groupe. Pour ce faire, il prévoit une baisse des prix des analyses. Nous demandons l’abandon de cette disposition. »
Jusqu’à jeudi, les portes resteront donc fermées pour le grand public. « En revanche, nous continuons les analyses sur les prélèvements acheminés par les infirmières, poursuit le même le même professionnel. Quand il y a une urgence, nous devons la traiter. » Sur son site internet, le groupe estime que cette action « indispensable pour préserver une biologie médicale et un service ».
Dans tout l’Aveyron, LxBIO gère quelque 2 500 patients par jour.
 

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir