Espalion. La braderie de Passerelle remporte un vif succès

  • Beaucoup de monde dès l’ouverture de la braderie.
    Beaucoup de monde dès l’ouverture de la braderie.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Samedi la traditionnelle braderie d’automne de l’association Passerelle a, encore une fois, attiré un nombreux public.

Bien avant l’heure, samedi matin, beaucoup attendaient déjà l’ouverture aux portes du local annonçant ainsi aux bénévoles de l’association une journée chargée et animée.

Et ce fut le cas puisque beaucoup de visiteurs n’ont pas manqué cette opportunité de venir réaliser de bonnes affaires. Une forte affluence qui démontre tout l’intérêt et l’importance de cette journée exceptionnelle même si l’espace de vente est ouvert six jours sur sept toute l’année. Une occasion pour Passerelle de proposer à la vente des vêtements et objets collectés mais également d’informer et de communiquer sur les missions et le fonctionnement de l’association pour laquelle la vocation sociale est tout aussi importante que l’aspect économique.

Donner une seconde vie aux choses

Si l’objectif principal de cette opération est de faire profiter les gens de choses données en pratiquant des prix très bas il est aussi de montrer aux donateurs que les objets reçus sont traités avec respect car triés, nettoyés ou réparés avant de retrouver un second souffle. A l’heure où l’on réalise qu’il ne faut plus jeter quand on peut réparer, que beaucoup d’objets peuvent avoir une seconde vie et que les circuits courts sont à privilégier Passerelle se positionne comme un véritable recycleur local entrant ainsi dans une démarche forte de développement durable.

Une mission économique et sociale sur le territoire

Au-delà de cette mission commerciale c’est sur l’aspect économique et social que la présidente de l’association, Danièle Schmitt, insiste en déclarant : "Nous sommes avant tout un chantier d’insertion qui permet d’offrir du travail à 13 personnes en situation précaire et à la recherche d’emploi. Pour eux le passage par Passerelle constitue un tremplin économique et social". À cela s’ajoutent trois salariés permanents (un comptable, un conseiller en insertion et un encadrant technique), sans oublier les 26 bénévoles sans qui rien ne serait possible.

Un caractère social qui constitue les fondations de Passerelle et transversal dans toutes les actions et le fonctionnement de l’association.

Pour mémoire les objets collectés sont les vêtements et les chaussures ainsi que la vaisselle, les objets domestiques, les livres et les meubles qui peuvent être enlevés gratuitement par l’association chez les donateurs. Pour les livres, Passerelle vient de signer une convention avec la médiathèque départementale lui permettant de remettre sur le marché de nombreux ouvrages et de proposer un très vaste choix aux lecteurs.

Au terme de cette journée Danièle Schmitt tenait à remercier tout le personnel et les bénévoles acteurs de cette braderie. Ses remerciements allaient également aux nombreux donateurs ainsi qu’aux fidèles partenaires pour leurs précieux concours : La mairie et le comité des fêtes d’Espalion, le Conseil départemental, les deux communautés de communes, Comtal Lot et Truyère et Aubrac Carladez Viadène, le Smictom et toutes les communes du territoire qui collaborent avec l’association.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?