Santé

Une « mallette d’information » pour aider les enfants atteints d’un cancer

  • Une « mallette d’information » pour aider les enfants atteints d’un cancer
    Une « mallette d’information » pour aider les enfants atteints d’un cancer
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Chaque année en France, 2 500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer ou d’une leucémie. Pour les aider à mieux comprendre leur maladie, un collectif a créé des « mallettes d’information » remises aux familles dans tous les services de cancérologie pédiatrique.

« Bien informer les enfants et leur famille est un enjeu éthique, moral et médical. » C’est en partant de ce principe qu’un collectif d’organismes et d’associations* a conçu une mallette proposant des supports pédagogiques à destination des enfants touchés par le cancer, des parents, de la fratrie et même des copains de classe.

Par un langage simple et des illustrations, les documents aident à mieux appréhender la maladie mais aussi les examens et les traitements qui attendent les jeunes patients. « Cette information fait partie intégrante du panier de soins de support  proposé à chaque patient et doit régulièrement être repensée pour s’adapter au mieux à chaque contexte », explique le Dr Cyril Lervat, pédiatre oncologue au Centre Oscar Lambret de Lille. « La diffusion de cette mallette dans tous les centres d’onco-hématologie pédiatrique va permettre d’assurer une base d’information équitable sur tout notre territoire ».

A noter : deux mallettes sont distribuées : une  mallette oncologie et une mallette hématologie.

Destination Santé
Voir les commentaires
Réagir