Une matinée dédicace aux Thermes de Cransac, pour Daniel Crozes

  • Daniel Crozes a été très sollicité aux Thermes de Cransac
    Daniel Crozes a été très sollicité aux Thermes de Cransac
Publié le
GDM

Dernièrement, Daniel Crozes, historien, romancier, biographe et essayiste français, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, accompagné par Frédéric Bousquet, libraire de la Maison de la Presse à Decazeville, offrait pour la sortie de son dernier livre "L’Homme qui chaussait du 62" une séance de dédicaces aux thermes de Cransac.

Ce livre raconte l’histoire du géant Cot, Ulysse Bouissou natif de Belmont-sur-Rance, qui fut en 1903 avec ses 2,20 m de hauteur pour un poids de 170 kg, le plus grand conscrit de France.

Des mensurations hors normes qui ont tracé son destin et l’ont amené dans le monde du spectacle.

Tout d’abord en signant un duo de musiciens avec un Lilliputien, avec lequel il va découvrir de fête foraine en cabaret l’Europe, puis l’Amérique avec le fameux cirque Barnum. Un destin d’un enfant aveyronnais qui ne pouvait laisser insensible Daniel Crozes, qui est profondément attaché à son Aveyron natal. Avec son écriture qui allie autant de rigueur de précision que de sensibilité, le chroniqueur et conteur aveyronnais transporte ses lecteurs sur les pas du Géant Cot.

Plus localement, son ouvrage "Le bal des gueules noires" avait ressuscité le bassin noir aveyronnais, ses musiciens, son tempérament et sa vie, comme c’est le cas pour tous ses ouvrages qui explorent l’histoire d’une région de notre département, dont il est l’un de ses plus éminents ambassadeurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?