Archie Shepp à Rodez pour le "Siècle Soulages"

  • Derniers jours du festival. mais quels jours !
    Derniers jours du festival. mais quels jours ! Repro CP -
Publié le
Salima Ouirni

Dans le cadre du Siècle Soulages, le saxophoniste américain Archie Shepp est invité ce soir à l’Amphithéâtre pour un concert inédit. L’artiste cultive une admiration sans borne pour les œuvres du peintre.

Ce soir, vous vous produisez sur la scène de l’Amphi, pour une soirée inédite. Pourquoi avoir choisi cette ville ?

C’est la première fois que je viens à Rodez. Je suis invité par la Ville, dans le cadre du Siècle Soulages, et cela me fait très plaisir.

Pourquoi avez-vous répondu à cette invitation ?

Je suis impressionné par les œuvres de Pierre Soulages. Je suis noir et je fais de la musique noire. Pierre Soulages travaille le noir, mais pas seulement. Il révèle la lumière dans les aspérités. C’est une sensibilité qui me touche personnellement.

Êtes-vous ami avec Pierre Soulages, comme certains le prétendent ?

Non. Je ne lui ai jamais parlé et je ne l’ai jamais rencontré. Mais le fait d’être invité dans sa ville, me fait très plaisir.

Dans quel cadre, précisément, la ville de Rodez vous a invité pour ce concert ?

Je m’intéresse à l’œuvre de l’artiste, et je suis surpris par le niveau de la couleur et par l’utilisation de cette seule couleur. Moi, aussi, j’ai l’expérience du noir. Non, pas seulement de la musique noire, mais comme le noir de l’esclavagisme. Pierre Soulages a lui, trouvé cette expérience et une voie dans le noir. Il travaille avec une seule couleur, comme moi, c’est une question de sensibilité.

Au vu de l’admiration que vous avez pour l’artiste, aimeriez-vous le rencontrer un jour ?

Oui. C’est un rêve. C’est l’opportunité de rencontrer un homme que je respecte et un artiste pour qui, j’ai beaucoup d’admiration.

Pensez-vous le rencontrer dans le cadre des manifestations ou à Rodez ?

Je ne sais pas, mais pourquoi pas ? J’adorerai le rencontrer ! Au vu de son talentc’est un grand homme pour moi. J’ai d’autant plus d’admiration pour lui, qu’il va avoir 100 ans ! C’est un homme impressionnant.

Vous sentez-vous des points communs avec lui ?

Le noir, bien sûr. J’ai une expérience du noir. Autrement, non. J’attends avec impatience de faire la visite de Rodez et d’aller voir les œuvres de Pierre Soulages. J’ai tellement d’admiration pour cet artiste, que j’attends cette visite avec beaucoup d’impatience. C’est une chance d’être dans la ville de Pierre Soulages et je remercie vraiment la ville de m’avoir invité. Je pense que j’aurai un bon feeling avec les œuvres. Je vais les découvrir en vrai. Pour moi, Pierre Soulages est l’un des plus grands peintres contemporains. Il est dans une recherche permanente.

Vous êtes actuellement en tournée et en Pologne, avant de venir à Rodez ? Où irez-vous après ?

En novembre, j’irai aux États-Unis, dans le Massachusetts. Après, je pense que j’irai en tournée en Italie. Et j’espère qu’on fera d’autres tournées.

À noter qu’il reste encore quelques places. 30 euros. Réservation au 05 65 75 76 77
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?