Olemps : les CM2 aux fourneaux à l’occasion de la Semaine du goût !

  • Trente-deux personnes en cuisine.
    Trente-deux personnes en cuisine. Repro CP -
  • On remue la purée !
    On remue la purée ! Repro CP -
  • Esteban, le futur chef, goûte.
    Esteban, le futur chef, goûte.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Une agitation bien inhabituelle, jeudi, dans la cuisine de l’Olympe : 29 élèves de CM2 de l’école publique Pierre-Loubière, leur enseignante, Élodie Delors et leur ATSEM se sont mis au travail sous la direction de Bruno Privat. Il s’agissait, dans le cadre de la semaine du goût, de faire découvrir aux enfants une autre façon de manger des légumes, en l’occurrence de la patate douce, en la déclinant en version salée et sucrée. Le matin tout le monde a participé à l’épluchage des légumes puis deux groupes ont été constitués, l’un coupant les pommes de terre en petits cubes, l’autre en frites. La première préparation a été transformée en purée et les élèves ont pu utiliser un mixer professionnel à tour de rôle. Le moment de la dégustation et de l’approbation est enfin arrivé et le futur chef, Esteban, a émis une critique positive ! Les frites ont ensuite été cuites au four (ah ! le bonheur de les enduire d’huile avec les mains !) pour moitié, à la friteuse pour l’autre.

Dégustation avant de filer vers la cantine ! L’après-midi, retour en cuisine pour concocter la recette du jour, suggérée par Christine : les cannelés à la patate douce et à la figue. Un pur délice, qui aura surpris et conquis la majorité des jeunes écoliers.

C’était la première expérience de cuisine avec des scolaires pour Bruno qui avait répondu favorablement à la sollicitation d’Élodie Delors ; une expérience qui s’est parfaitement bien déroulée. Prêt à recommencer ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?