Environnement : la ville d’Onet-le-Château franchit un nouveau cap

  • Autour du maire et de Laurent Noailles, une équipe très impliquée
    Autour du maire et de Laurent Noailles, une équipe très impliquée Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

La Ville d’Onet-le-Château vient d’être labellisée niveau 2 par la Fédération Régionale de Défense contre les Orga-nismes Nuisibles et la Région Occitanie, au titre de la Charte "Objectif Zéro Phyto".

Si l’interdiction des pesticides dans les espaces verts publics est entrée en vigueur en 2017, la commune n’a pas attendu cette échéance pour mettre en place une gestion différenciée de ses espaces verts et de ses voies communales.

En effet, depuis dix ans, la collectivité s’est engagée dans la démarche du "zéro pesticide". Les services des espaces verts et de la voirie ont de ce fait adopté des techniques alternatives mécaniques ou thermiques pour l’entretien des espaces publics, avec également une acceptation de la végétation spontanée

" Dans notre travail quotidien, on ne peut plus travailler comme avant pour respecter la charte. Il faut donc aussi comprendre qu’une zone en friche n’est pas un oubli de nos services, mais une volonté pour laisser la nature reprendre ses droits. De la même façon, il ne faut pas oublier que si l’on traite les insectes on tue les chenilles et s’il n’y a plus de chenilles, il n’y aura plus de mésanges, puis que c’est leur nourriture…" martèle Laurent Noailles, le responsable des pôles espaces verts et terrains de jeux.

Une gestion différenciée des espaces

Avec ses 40 km² de territoire, Onet-le-Château dispose d’une variété importante de surfaces : parcs, stades, îlots, ronds-points, cimetières…

Ce sont autant d’espaces à entretenir, mais pas de la même manière. D’où la nécessité de mettre en place une gestion différenciée de ces espaces afin d’adapter au mieux leur entretien. "C’est aussi le cas sur cette aire de jeux et de loisirs de Canac ou sur le même site, l’espace est traité en 3 paliers différents".

Les méthodes alternatives à l’utilisation des pesticides

Pour entretenir ces espaces publics, en prenant en compte la lutte contre les maladies et autres parasites des végétaux, plusieurs moyens ont été déployés : les méthodes alternatives de désherbage : désherbage manuel, désherbeur thermique à air chaud pulsée, désherbeur à eau chaude à haute température ; l’utilisation de paillages, de broyats issus de l’élagage et des tailles de haies ; le développement d’une flore locale : lâchers de coccinelles et installation d’hôtels à insectes et de nichoirs à mésanges.

Consciente des efforts qu’il reste à faire pour atteindre la suppression totale des pesticides, la commune poursuit ses efforts. En ce sens, l’achat d’une herse étrille a été proposé au budget 2020 de la collectivité pour l’entretien des stades (permet de ratisser le sol et éviter l’utilisation de glyphosate), laquelle permettra à terme à la commune d’être 100 % 0 phyto et de décrocher le graal : "Une 3e grenouille qui viendra couronner le travail de toute une équipe, que je tiens à remercier pour son implication et son investissement au quotidien, pour assainir notre milieu urbain qui sera ainsi reconnu comme vertueux" dira le maire. De plus, les services s’engagent chaque jour pour une démarche éco-responsable : ateliers pédagogiques sur les déchets, le recyclage des mégots de cigarette, le choix de matériaux dans les projets, la mise en place de signalétiques ludiques sont autant de moyens de prévention à destination des citoyens, pour une réelle prise de conscience collective.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?