Rugby : LSA paye son inconstance

  • Des trous d’air dans le jeu pénalisent les Ségalis.
    Des trous d’air dans le jeu pénalisent les Ségalis. Archives JLB - Jean-Louis Bories
Publié le
JDM

Pour Alexandre De Barros, l’un des entraîneurs ségalis, son équipe subit trop et manque de constance pour prétendre voyager correctement, comme ce fut le cas dimanche à Gaillac.

Après une quatrième défaite consécutive, le LSA XV doit impérativement se reprendre s’il ne veut pas glisser au classement et enclencher une spirale négative.

Lourdement battu à Gaillac (47-19) après s’être incliné 30-13 à Cahors, 47-10 à Rieumes et 20-24 à domicile face à Castelsarrasin, le Lévezou Ségala Aveyron XV semble traverser une crise de confiance. "Je ne pense pas que ce soit un manque de confiance du moins au niveau des hommes, explique Alexandre De Barros, l’un des tacticiens Cassagno-Réquistanais. C’est plutôt un manque de constance. Dimanche à Gaillac, lors de la première période, nous subissons le jeu adverse pendant 20 minutes avant de nous reprendre et de mettre la main sur le ballon." Une fin de première mi-temps lors de laquelle les Aveyronnais ont mis à mal les Tarnais, transperçant à plusieurs reprises la défense adverse sans pour autant franchir la ligne d’avantage.

Cote d’alerte

"Nous avons fait une bonne deuxième partie de première mi-temps mais nous n’avons pas pu concrétiser en inscrivant des essais. Ce sont les pénalités qui nous permettent de revenir au score et d’atteindre la pause sur le score de 14-9." Un score qui permettait aux Lsanais d’espérer. "Après la pause, encore une fois, nous faisons une mauvaise entame et nous encaissons plusieurs essais. Ensuite, il est difficile de revenir et, inconsciemment, nous lâchons. Nous manquons vraiment de constance dans le jeu et nous subissons trop. Dans ces conditions, il est impossible de ramener le moindre point de l’extérieur." Les défaites conjuguées de Cahors et Castelnaudary permettent aux Ségalis de conserver la 10e place, synonyme de maintien, mais pour combien de temps ?

En effet, après la mini-trêve de 15 jours, LSA reçoit à Cassagnes le leader Valence d’Agen. "C’est une équipe qui a longtemps évolué en Fédérale 1 avant d’être reléguée en fin de saison dernière, rappelle De Barros. Il va falloir être à 100 % de nos moyens pour répondre présent. Si nous jouons 80 minutes durant comme nous savons le faire, tout est possible. Il faudra être constant dans le jeu, discipliné et avoir confiance en nos possibilités." La victoire sera impérative pour rebooster le groupe et éviter que s’installe le doute.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?