Saint-Christophe-Vallon. Le club de l’Amitié en balade

Abonnés
  • Les maquettes de Gérard Biron, un rêve d’enfant devenu réalité
    Les maquettes de Gérard Biron, un rêve d’enfant devenu réalité
Publié le
CORRESPONDANT

Le soleil était au rendez-vous lorsqu’un groupe d’adhérents du club de l’Amitié a pris la direction de Caussade pour une journée qui a su allier détente, convivialité et découvertes enrichissantes.

Niché dans la campagne, près de Vaïssac, c’est d’abord le jardin de Gérard Brion qui a dévoilé ses trésors. Le premier, le "Petit Paris", véritable chef-d’œuvre créé par le maître des lieux, a retenu l’attention des visiteurs. Cette maquette de 300 m2, qui offre une superbe vue panoramique de la capitale, a été réalisée avec des matériaux de récupération et du béton cellulaire. Elle a nécessité 14 ans de travail à son concepteur qui l’a commencée alors qu’il n’avait que 12 ans. Même si l’usure du temps devient sensible, chacun est resté subjugué par l’énorme travail de précision, de patience et de persévérance dont a dû faire preuve cet artiste.

Tout près, dans un écrin de verdure, la "Petite France" mérite aussi un détour. Elle invite au voyage au fil des maquettes des grands sites de notre pays. Le "Petit Moulin Rouge" a, quant à lui, proposé un spectacle son et lumière. Au lever du rideau, les automates se sont mis en place pour entamer un French Cancan endiablé.

L’après-midi, le groupe a été accueilli dans l’un des derniers ateliers de création du célèbre canotier. Depuis la paillote, née au XIXe siècle de l’imagination des paysans du causse, en passant par la florissante industrie chapelière qui en a découlé, jusqu’aux ateliers actuels qui ont su diversifier leurs créations pour s’adapter aux exigences de la mode, la belle histoire du canotier a traversé les siècles. Ce dernier est encore fabriqué ici, de façon traditionnelle. Et pour preuve : avec beaucoup de dextérité, une jeune couseuse a piqué à la machine et en spirale une bande de paille déjà tressée, tout en donnant forme au chapeau, ceci, sous les yeux admiratifs des visiteurs.

Après avoir partagé une collation, les adhérents du club ont pris de chemin du retour.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?