Pomayrols. Les cloches du village resteront-elles silencieuses ?

Abonnés
  • Une souscription est lancée afin de sauver les cloches du village. Une souscription est lancée afin de sauver les cloches du village.
    Une souscription est lancée afin de sauver les cloches du village.
Publié le
CORRESPONDANT

Les cloches de l’église paroissiale du village sont en grand péril. Pour les sauver cela nécessite une très importante et coûteuse restauration. C’est pour cela que L’Association de Sauvegarde du Patrimoine de la commune de Pomayrols, La mairie de Pomayrols et l’Union Pomayrolaise lancent une souscription dans le but de les sauver.

Le clocher abrite trois cloches. La plus grosse date de 1684. Elle est très fragile et n’a pas sonné depuis l’électrification du clocher.

Celle de 1846 présente un fort taux d’usure et un danger de fêlure. Elle seule sonne actuellement, les heures et l’angélus.

Celle de 1931 a, non seulement, un marteau de tintement défectueux, mais est aussi empêchée de bouger par un travail du bois des poutres.

La sonnerie des cloches représentait pour les anciens le seul moyen de communication, leur "réseau social" en quelque sorte. Elles revêtaient donc une importance particulière, car elles transmettaient les nouvelles aux habitants des villages qui, dans le calme des champs, sans machines à moteur, les écoutaient et comprenaient leurs messages. Elles annonçaient les heures, rythmaient les journées de travail, annonçaient les offices, l’angélus, les baptêmes, les mariages, les décès. Mais aussi elles servaient à éloigner les orages, la grêle et les tempêtes.

Les derniers sonneurs connus

Léon Vayssie, bien connu de tous, fut le dernier avant l’électrification faite par le curé Vayssié. Il succéda à M. Massabuau, dit "Lou pichenet", qui venait du Laus pour sonner.

Avant lui, c’était Mme Adrien Rouch, dite "Rousette", qui succéda à son défunt mari, dit "Adrian".

Actuellement, c’est Fernand Rouch qui perpétue la tradition

Vous pouvez participer à la souscription en envoyant un don : par chèque à l’ordre de "Association de Sauvegarde du Patrimoine, restauration des cloches" 12130 Pomayrols, en ligne : sur la page suivante :

http://www.leetchi.com/c/restauration-des-cloches-historiques-de-pomayrols-aveyron

Bien sûr, il est possible d’obtenir un reçu fiscal sur demande.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?