Laissac-Sévérac l'Église. Une soirée instructive autour de la leçon d’écologie de Bertil Scali

  • Bertil Scali coauteur de « AIR » et Jérôme Prat libraire et animateur de la soirée-conférence, ont permis au public de s’instruire tout en passant une belle soirée.
    Bertil Scali coauteur de « AIR » et Jérôme Prat libraire et animateur de la soirée-conférence, ont permis au public de s’instruire tout en passant une belle soirée.
Publié le
CORRESPONDANT

Une trentaine de personnes assistaient vendredi, à la conférence-débat, organisée par la Maison de la Presse. Pour cette troisième et dernière séance de l’année, Bertil Scali était invité pour présenter le livre "AIR" qu’il a coécrit avec Raphaël de Andréis, et qui est le seul roman écologique de la rentrée littéraire.

Bertil Scali a été longtemps journaliste à Paris Match. Il a passé son enfance à Paris, rue de Verneuil, voisin de Serge Gainsbourg, pas encore célèbre à l’époque. Il vit maintenant à Bordeaux où il est éditeur, agent littéraire et journaliste. C’est à la suite du discours de Greta Thunberg, jeune militante pour le climat, qu’il a, avec son complice de toujours, concrétisé par écrit, une histoire qu’ils avaient inventée pendant leurs nombreux séjours en Aveyron et plus précisément sur l’Aubrac, cadre romanesque et mystérieux, propice à leur imagination fertile. Même si la phrase de couverture (écologie : la démocratie a échoué, l’heure de la dictature est venue) peut surprendre les non initiés, le contenu du roman est plein d’humour et interroge souvent le lecteur, tout en lui faisant passer de bons moments.

"AIR" est comme un roman d’anticipation qui accompagne une famille obligée de fuir une police écologique en se réfugiant dans une zone protégée de la dictature verte.

Une cellule spéciale est chargée de calculer l’empreinte individuelle des citoyens, et traque les pollueurs. Il est question de centre de désintoxication numérique.

Les animaux de compagnie n’ont pas la cote et des stages d’éveil écologique sont imposés aux resquilleurs.

Le débat qui a suivi la présentation du livre, a porté sur l’intelligence artificielle (va-elle dépasser l’intelligence humaine ?) et sur les multiples possibilités de création en bois (bouteilles, voitures et même avions), et surtout sur les difficultés qu’à l’espèce humaine, à changer ses habitudes. Les enfants avaient aussi leurs mots à dire et les échanges étaient pertinents, avec en bonus le quiz de Jérôme Prat.

Les vacances des Warrios

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?