Mur-de-Barrez est à la pointe des Sites remarquables

  • Mur-de-Barrez, ici,  et Peyreleau sont les premières communes en Aveyron à entamer le classement en Site patrimonial remarquable.
    Mur-de-Barrez, ici, et Peyreleau sont les premières communes en Aveyron à entamer le classement en Site patrimonial remarquable. Repro CP -
  • Peyreleau.  Villefranche et Rodez élaborent elles le Plan de sauvegarde et de mise en valeur.
    Peyreleau. Villefranche et Rodez élaborent elles le Plan de sauvegarde et de mise en valeur. Repro CP - © Eric TEISSEDRE / lesimagesdube
Publié le
Olivier Courtil

La capitale du Carladez a entamé la démarche pour obtenir ce classement, vital pour l’avenir du territoire.
 

“Le patrimoine bâti de Mur-de-Barrez est extrêmement important, remontant au Moyen Âge. L’initiative de la commune est extrêmement intéressante car le SPR est un outil de gestion qui permet de mettre en place des opérations d’habitat. Face à la dégradation des centres urbains, désertés, et la paupérisation, cela permet de réinventer un nouvel art de vivre et d’amener de la mixité sociale.

Daniel Schaad, chargé de mission des Sites patrimoniaux remarquables à la Drac Occitanie.

Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse", a écrit Nietzsche. Le chaos, Mur-de-Barrez l’a vécu en 2009 quand une façade s’est effondrée dans la Grand-rue ne provoquant heureusement que des dégâts matériels. Triste anniversaire. Mais près de dix ans après, la page est tournée pour en ouvrir une lumineuse. En effet, la commune s’est lancée dans la démarche de classement en Site patrimonial remarquable (SPR) auprès du ministère de la Culture, permettant de faire d’une pierre deux coups en expropriant la propriétaire américaine tout en revitalisant le centre bourg. "Il faut voir l’ensemble du projet et pas seulement la maison Kaspers", insiste Alain Cézac, maire.

Protection, conservation, valorisation, médiation

Ce classement permet notamment de bénéficier de la loi Malraux. L’étude, financée à 60 % par la Drac Occitanie, a pour objectif de délimiter le périmètre et de créer l’outil de gestion. "C’est un outil d’utilité publique qui intègre la protection, la conservation et la valorisation et aussi la médiation en donnant naissance à une commission", explique Daniel Schaad, chargé de mission des Sites patrimoniaux remarquables à la Drac Occitanie. Une étude de préfiguration est en cours avant de passer devant la Commission nationale de l’architecture et du patrimoine (CNPA). "C’est une démarche innovante qui témoigne de l’ambition de la commune", salue Philippe Blondin, du cabinet d’architecture Pronaos, spécialisé dans le patrimoine. Outre le travail architectural, l’aspect environnemental doit être pris en compte. Sculpteur, ébéniste mais aussi une paysagiste s’affairent sur le centre historique. "Il faut absolument que les propriétaires gardent leur toit en lauze", clame Hélène Charbey, adjointe à la culture. Une nécessité que rappelle aussi Daniel Schaad. L’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (Udap) de l’Aveyron, émanant de la Drac Occitanie, se charge du volet scientifique et de l’accompagnement tandis que l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) est l’interlocuteur. Une réunion publique aura lieu jeudi 21 novembre à 19 h 30 pour informer sur l’intérêt de la démarche. Avec, en toile de fond, pour reprendre encore Nietzsche : "Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort".

La boucle est bouclée pour Mur-de-Barrez. Il ne restera plus qu’au prince Albert II de Monaco de revenir en Carladez pour constater le nouvel éclat de l’ancien écrin des Grimaldi…

Peyreleau est aussi en piste

La commune du Sud-Aveyron vient d’entamer la démarche similaire pour être classée Site patrimonial remarquable. "Nous avons entamé cette démarche pour la protection du patrimoine car les autres systèmes sont variables. Le SPR est un règlement écrit et opposable où tout sera précisé. Cela permettra de faire des travaux avec des aides financières et de bénéficier de la loi Malraux", dit Alain Rouget, maire. Rodez élabore son Plan de sauvegarde et de mise en valeur tout comme Villefranche-de-Rouergue. L’objectif, à l’instar du Site patrimonial remarquable, étant de régénérer le centre ancien tout en le valorisant. On sait l’ambition de Rodez pour obtenir son classement à l’Unesco. Quant à la "Perle du Rouergue", la démarche est plus qu’une nécessité, pour retrouver son lustre et attirer une nouvelle population en centre-ville.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?