Laguiole. Semaine du goût : les écoliers mettent la main à la pâte pour préparer des pizzas

Abonnés
  • Les enfants ont dégusté les pizzas qu’ils ont eux-mêmes préparées. Les enfants ont dégusté les pizzas qu’ils ont eux-mêmes préparées.
    Les enfants ont dégusté les pizzas qu’ils ont eux-mêmes préparées.
Publié le
CORRESPONDANT

Dans le cadre de la Semaine du goût, la classe des plus jeunes de l’école publique Michel-Molhérat a été accueillie récemment au restaurant "Le Comptoir".

Les deux chefs des lieux, Armelle et Mathieu, se sont pliés en quatre pour proposer une matinée pleine de découvertes et d’apprentissages aux enfants, aidés par l’équipe pédagogique.

Plusieurs ateliers ont été proposés : découvrir l’histoire du blé ; du champ à l’assiette ; goûter différentes saveurs et textures ; fabriquer de la pâte à pizza, ce qui a amené chaque élève à confectionner en cuisine sa propre pizza.

Le blé était l’objet d’étude du jour, pour comprendre le cheminement et les transformations d’un aliment avant qu’il n’arrive dans l’assiette. La pizza montrait qu’un plat, à l’origine étrangère, peut devenir très local, avec par exemple de la farine du moulin de Coudoustrine et du fromage de Laguiole.

Bien sûr, après tout ce travail et un dernier effort pour dresser leurs tables, les enfants ont dégusté leurs propres pizzas préparées par leurs petits doigts experts. Un moment magnifique rendu possible par Armelle et Mathieu.

Pour la petite histoire, le lendemain matin, en classe, une élève a demandé au professeur : "Et aujourd’hui on va manger où ?"

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?