Onet-le-Château. Une semaine d’action pour expliquer et sensibiliser

  • Lors de l’intervention  de la responsable de la MDPH.
    Lors de l’intervention de la responsable de la MDPH.
Publié le
CORRESPONDANT

Pour clore cette semaine d’information et d’échanges, ce vendredi était en direction des familles, avant un week-end des plus festifs, entre salon des ESAT, banquet, défilé de mode et rando !

En se dissociant du volet gestion, désormais dévolu à la fondation Opteo, l’Adapei se recentre ainsi sur les valeurs portées par l’association, de respect de la personne, de solidarité, d’écoute, de partage et d’entraide, d’égalité des droits, d’engagement bénévole et désintéressé et enfin d’ouverture d’esprit. Ses missions sont donc la représentation et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et leur famille, et la défense de leurs droits et leurs intérêts dans tous les organismes concernés, tout en promouvant et soutenant l’activité de la fondation.

Toute la semaine a été pour l’association, l’occasion de revenir sur cette nouvelle organisation et de lancer la fondation "la gestion des établissements est devenue très spécialisée et très pointue, la dissocier de nos missions, nous permet de revenir au plus près des besoins des personnes, même s’il est évident que nous travaillerons en étroite collaboration avec Optéo…" explique-t-on du côté de l’Adapei.

Ce vendredi, avant un week-end qui s’annonçait des plus festifs, a eu lieu une porte ouverte en direction des familles, pour un échange autour des actions et des missions des deux entités, ponctué d’interventions de représentants du Conseil départemental (pour ce qui concerne l’aide à l’hébergement, les agréments d’établissements et les réponses aux besoins), de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), de l’association "Nous aussi" (association de personnes en situation de handicap qui va organiser une journée sur la discrimination) et enfin de l’Udaf (concernant les tutelles et la gestion des mesures de protection).

L’Adapei 12-82, dont le siège est à Saint-Mayme (07 50 68 34 02) est composée de 7 secteurs géographiques (6 en Aveyron et 1 dans le Tarn et Garonne) qui, outre leurs fonctions d’animation, constituent aussi des forces de propositions et d’action, tous étant représentés dans son conseil d’administration. Elle regroupe 680 adhérents et plus de 2000 personnes concernées.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?