Cransac. Opération portes ouvertes à l’IME

  • Graziella Pierini a animé une conférence sur la souffrance d’avoir un enfant handicapé.
    Graziella Pierini a animé une conférence sur la souffrance d’avoir un enfant handicapé.
  • Les élèves en blanc, ont assuré les visites.
    Les élèves en blanc, ont assuré les visites.
  • Du monde a participé à cette première opération portes ouvertes de l’IME.
    Du monde a participé à cette première opération portes ouvertes de l’IME.
Publié le
BRIGITTE LOURENCO

Mardi dernier, l’IME de Cransac a ouvert en grand ses portes au public et le directeur de la structure, Marc Pailly, s’est dit très satisfait de cette opération, qui était une première pour son établissement.

"Un établissement spécialisé qui accueille 60 enfants âgés de 6 à 20 ans, qui viennent majoritairement de l’ouest-Aveyron et des départements voisins du Cantal et du Lot, a-t-il précisé à cette occasion. Notre structure propose une éducation et un enseignement spécialisés avec un temps scolaire et des activités d’éveil et d’expression, mais également des ateliers techniques (menuiserie, espaces verts, cuisine). Pour les enfants qui en ont besoin, nous apportons aussi un soutien psychologique personnalisé."

Comme le public a pu le constater, les enfants se sont impliqués dans cette opération, en guidant les groupes lors de la découverte de leur structure, montrant leur travail, que ce soit sous la forme d’exposition ou autres. Si le public était majoritairement des proches des élèves, des personnes totalement extérieures sont aussi venues découvrir l’IME.

L’assistante sociale Graziella Piérini a par ailleurs animé une conférence sur la fratrie, qui a captivé le public pendant les deux heures de son intervention. Sur le thème de "la souffrance d’avoir un enfant handicapé, qui peut impacter la cellule familiale, car il est souvent considéré comme un enfant roi au détriment des autres. Pour les parents, il faut accepter cet enfant différent tout en préservant le reste de la famille".

Pour clore ces portes ouvertes, tout le monde s’est retrouvé autour d’un buffet convivial.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?